Accueil Actu Belgique Météo

Un mois d'octobre bien au-dessus des normales de saison: jusqu'à quand la douceur va-t-elle se poursuivre?

Cela ne vous a pas échappé, le temps est agréable pour ces vacances de Toussaint. Jusqu'à 23 degrés ce vendredi ! En tenant compte des prévisions de ces derniers jours du mois, on devrait atteindre 14,4°C comme température mensuelle moyenne. On égaliserait donc le dernier record pour un mois d'octobre qui était de 14,4°C en 2001. C'est la température moyenne la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1833, à Uccle.

"Rien d'étonnant à ce que le record de 2001 soit battu", souligne Vanessa Matagne, spécialiste météo pour Bel RTL. "Il a fait doux durant tout ce mois d'octobre, nous étions toujours légèrement au-dessus des courbes. Normalement, un 28 octobre, il fait entre 13 et 14 degrés, cet après-midi nous irons jusqu'à 23 degrés, soit 10 degrés au-dessus des normales de saison, et nous resterons dans ces douceurs jusqu'au début du week-end."

Le 28 octobre le plus chaud depuis 1833

Ce vendredi 28 octobre 2022 est devenu le 28 octobre le plus chaud depuis le début du relevé des températures en 1833. À 13h00, le mercure indiquait 22,2 degrés à Uccle, rapporte le site internet de l'Institut royal météorologique (IRM). Le précédent record datait de 1913, avec un thermomètre à 20,2 degrés, a confirmé le météorologue David Dehenauw sur son compte Twitter.

Ces températures élevées pour la saison résultent "des courants du sud de la partie subtropicale de l'océan Atlantique et de l'Espagne", explique David Dehenauw. "Cet air chaud vient vers nous."

Le réchauffement climatique en cause

Mais est-ce que ces températures sont dues au réchauffement climatique ? "En partie, oui", pointe Vanessa Matagne. "Puisqu'à cause du réchauffement climatique, le courant d'air en altitude ralentit, et s'il ralentit, c'est parce que la différence de température entre l'air polaire et l'air proche de nos régions est moins marquée. En freinant, il a plus de chance de se bloquer, comme c'est le cas actuellement, et comme cela sera de plus en plus avec le réchauffement".

"Ce qui veut dire que les dépressions et les anticyclones passent plus lentement sur notre pays, ce qui veut dire que le mauvais et le bon temps restent plus longtemps. Aujourd'hui, c'est en notre faveur, mais le prochain pourrait nous apporter de la grisaille et de la pluie".

Pour Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège, ces périodes de plus en plus chaudes sont sans aucun doute le signe "palpable" du réchauffement climatique. "Ce qui est moins typique, plus alarmant et ce qui justement le signe du réchauffement climatique, c'est ce que ces périodes de redoux sont de plus en plus chaudes au fur et à mesure des années. C'est le réel signe palpable du réchauffement climatique qu'on peut avoir à cette période-ci de l'année", souligne-t-il. 

Dans les années à venir, il ne sera donc pas rare d'approcher les 30 degrés en plein automne.

Cette douceur va-t-elle se poursuivre? 

On peut déjà profiter des températures douces ce vendredi après-midi, mais aussi tout le week-end, annonce notre présentatrice météo. Les températures iront de 19 à 24 degrés ces vendredi et samedi. Encore jusqu'à 22 à 23 degrés pour la journée de dimanche. Nous baignons dans de l'air chaud venu du sud de l'Europe. 

La semaine prochaine, nous resterons au-dessus des normales de saison mais les températures baisseront tout de même progressivement. Il fera de moins en moins doux. "Ça va se rafraîchir", dit-elle. On récupèrera un vrai temps d'automne dès le week-end prochain, avec des températures proches de 12 degrés. 

, di

À lire aussi

Sélectionné pour vous