En ce moment
 
 

Sortie BD - Les Maîtres des Iles: une héroïne libre et sauvage en Martinique

Sortie BD - Les Maîtres des Iles: une héroïne libre et sauvage en Martinique
(c)Glénat
 
Studio BD
 

Sortie BD de la semaine. Les Maîtres des Iles emmènent le lecteur en Martinique à l'époque où l'esclavage est toujours pratiquée malgré les nouvelles lois. Eliza, jeune et rebelle va tenter de survivre dans ce monde sans pitié. Son malheur : elle est l'héritière d'une plantation tenue par son grand-père raciste et rétrograde. La belle, éprise de liberté va tenter de révolutionner ce monde. Une grande BD pleine de vie et de couleurs.

Une belle héroïne qui veut se libérer d'un monde rétrograde. Nous sommes en 1846, à Saint Pierre en Martinique. Eliza Huc vient de quitter le couvent Sainte Agnès pour retourner au domaine familial : une plantation de békés tenue par sa famille depuis plusieurs générations. Elle est belle et rêve de liberté. Mais ses illusions sont vite tombées.

Jusqu'ici protégé, la voici qui subit l’autorité martiale de son grand-père, un homme dur et ancré dans une vision ancienne du monde. Celui-ci vit comme aux pires temps de la traite négrière, pourtant interdite depuis plus de vingt ans. Il continue d’exploiter, persécuter, fouetter et violer les femmes et les hommes qui travaillent sur sa plantation. Son erreur: le monde change...

Voici une belle entrée en matière pour cette saga familiale qui séduit dès les premières pages. Le scénariste Stéphane Piatzszek signe un récit à la fois divertissant et documenté. Une fresque humaine et exotique qui entraîne le lecteur dans une succession de rebondissements. Une histoire qui bénéficie du talent du dessinateur de Gilles Mezzomo. Ses cases dynamiques et sa palette de couleur justement dosé valorise ce premier album qui respire l'air des Antilles. Un bon divertissement historique.

Les Maîtres des Iles, tome 1 aux éditions Glénat

Scénario : Stéphane Piatzszek  Dessin: Gilles Mezzomo.

bd2
(c)Glénat

 




 

Vos commentaires