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Aux Pays-Bas, des étudiants testent leur "Hyperloop", un futur mode de transport: "Ce train devrait remplacer les avions"

Dix ans après avoir été évoqué par le fantasque milliardaire Elon Musk, Hyperloop n'est pas prêt de faire léviter ses premiers passagers à plus de 1.000 km/h, mais plusieurs entreprises planchent toujours sur le sujet.

Dix ans après avoir été évoquée pour la première fois par Elon Musk, l'idée de l'Hyperloop a été concrétisée par des recherches en cours. Au banc d'essai de la TU Delft à Hilversum, des étudiants travaillent au développement de leur propre véhicule Hyperloop, propulsé par des aimants. 

"Nous avons des aimants permanents comme ceux que vous mettez sur votre réfrigérateur sur notre nacelle, sur notre véhicule, et sur la piste nous avons des bobines à travers lesquelles nous faisons passer du courant et avec cela nous poussons notre pod pour faire un moteur... très efficace ", assure Hidde de Bos, directeur de la technologie de Delft Hyperloop. 

Pour ces étudiants, l'hyperloop est le système de transport du futur. "Nous sommes donc en train de construire un train à sustentation magnétique qui devrait remplacer les avions à l'avenir", explique le directeur. "Notre prototype technique peut atteindre 75 à 80 kilomètres par heure, mais la technologie à l'échelle réelle, la mise en œuvre complète, devrait permettre d'atteindre environ 1 000 kilomètres", ajoute-t-il. 

Hidde de Bos se dit très enthousiaste. "Tout le monde a travaillé très dur sur ce projet, nous sommes donc très fiers de ce que nous avons accompli et nous espérons pouvoir contribuer à l'idée de l'Hyperloop."

Un rêve d'Elon Musk 

Elon Musk pensait à l'origine relier San Francisco à Los Angeles en une demi-heure. Lassé par les embouteillages, et ne croyant visiblement pas au projet de train à grande vitesse californien.

Reprenant une idée ancienne, il a proposé de faire circuler des capsules ("pods" en anglais) transportant une trentaine de personnes à des vitesses allant de 1.000 à 1.200 km/h. Elles se succéderaient dans des tubes à basse pression, juchés sur des pylônes.

On a parlé de "cinquième mode" de transport, après les avions, les trains, les véhicules routiers et les bateaux.

Au-delà de la faisabilité, l'incertitude demeure sur les coûts. Et de nombreux experts des transports restent franchement perplexes. Elon Musk ne s'est pas lancé directement dans l'aventure, se contentant d'encourager des start-ups à réaliser son rêve.

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