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Enfin un GPS connecté qui utilise la 4G du smartphone : quels sont les avantages et les inconvénients ?

En 2016, on ne doit plus se contenter d'un GPS qui mène d'un point A à un point B par le chemin le plus rapide. La prise en compte du trafic est devenue monnaie-courante, et on aurait tort de s'en passer. Autrefois réservée aux GPS haut-de-gamme de Tomtom, cette fonction arrive désormais dans un modèle à moins de 200€, car elle va chercher ses informations... via votre smartphone. Une bien bonne idée.

Le marché du GPS n'est plus vraiment dans le vent. Objet incontournable il y a quelques années, il est de plus en plus souvent remplacé par les smartphones, dont la puissance et la taille d'écran ne font qu'augmenter. De plus, on trouve très facilement des applications GPS gratuites, à commencer par celle de Google (Maps), qui permet depuis peu de temps de télécharger des cartes afin de les rendre disponibles hors connexion.

Tomtom, qui a du diversifier ses activités (montres sportives, caméras sportives, etc) pour survivre, continue néanmoins à faire évoluer ses produits et ses services.

Il vient de sortir un nouveau modèle entrée de gamme, le VIA 52 (199€), que nous avons pu essayer en primeur, avant les grands départs en vacances de l'été.


Quel est l'intérêt d'un GPS connecté ?

Grande nouveauté: Tomtom a enfin osé utiliser la connexion 3G/4G du smartphone pour rendre son GPS connecté, et donc nettement plus intelligent.

Le principal intérêt d'être connecté, pour un GPS Tomtom, c'est de pouvoir utiliser le service 'trafic'. L'état de la route est indiqué de manière très précise sur une ligne à la droite de l'écran. Le temps perdu en cas de souci est pris en compte au départ du calcul de l'itinéraire (qui sera modifié si une autre route est plus rapide), ou sert de base à un nouvelle proposition d'itinéraire en cas de changement soudain.

Un service qui a fait ses preuves depuis quelques années, et dont on ne peut plus se passer, surtout pour ceux qui roulent autour et dans Bruxelles.

Si la connexion vient du smartphone, c'est moins cher...

Auparavant, pour que les GPS puissent recevoir des informations (sur l'état du trafic en temps réel, donc, mais également pour signaler des dangers ou des radars mobiles), il fallait que le constructeur néerlandais intègre une connexion 3G/4G (ainsi qu'une carte SIM) dans ses appareils haut-de-gamme, vendus souvent plus de 300€.

Logique: au-delà du matériel à incorporer, il s'agit de couvrir les frais liés à la carte SIM durant plusieurs années. Mais inutile: les forfaits data des abonnements mobiles sont désormais assez conséquents (souvent à partir de 1 GB), tandis que les frais de roaming disparaitront dans un an en Europe.  

Le Via 52 n'a donc ni puce 3G/4G, ni carte SIM. Il est vendu 199€, avec la cartographie et le trafic en temps réel à vie (Tomtom a revu son principe de mise-à-jour depuis l'an dernier).

D'un point de vue pratique, de plus, Android et iOS (le système d’exploitation des iPhone) ayant bien évolué ces dernières années, il est devenu très simple d'autoriser un appareil relié en Bluetooth à utiliser la connexion du smartphone, qu'elle soit en Wi-Fi (à la maison, par exemple) ou en 4G.

Sachez enfin que vous pouvez activer l'option "mains-libres" sur le GPS, qui vous permettra de décrocher et de converser avec votre interlocuteur via votre Tomtom (mais la plupart des voitures intègrent désormais cette option).


Quelques inconvénients

Utiliser la connexion 4G du smartphone a donc un gros avantage: faire baisser la facture. Il y a cependant quelques petits inconvénients.

Tout d'abord, c'est évident mais il faut le rappeler, pour ceux qui n'ont pas de smartphone, ou pas d'abonnement à l'internet mobile (data), cette option ne sert à rien. Le Via 52 sera alors un simple GPS, sans prise en compte du trafic (or Tomtom le fait très bien, il suffit de se rendre sur route.tomtom.com pour s'en apercevoir).

Si la quantité de données téléchargées par le GPS via le smartphone semble infime (pas d'image, pas de vidéo, pas de son), il n'empêche que votre téléphone se met en mode "partage de connexion" dès que le GPS est allumé. Et même si les systèmes d'exploitation des smartphones gèrent ça de mieux en mieux, il y a le risque d'un déchargement plus rapide de la batterie.

Enfin, il y a l'utilisation des données à l'étranger. Depuis le mois d'avril, le prix du MB en roaming a largement baissé. Et il sera nul à partir de juin 2017. Mais attention: cela ne concerne que l'Union européenne (les 28 pays membres plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein). Oubliez la Suisse, par exemple, et peut-être bientôt le Royaume-Uni. Gare donc à la facture donc si vous quittez cette zone "gratuite". 


 
 

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