En ce moment
 
 

Lèvres gercées, mains qui tiraillent: certaines de nos habitudes n'aident pas à lutter contre les attaques du froid!

 
 

Le visage, les mains, les lèvres : autant de parties du corps susceptibles de souffrir en hiver. Comment lutter contre le dessèchement de la peau et les tiraillements? Mélanie Renda et Nathan Gerlache délivrent quelques conseils dans le RTLINFO 19H.

Les lèvres se gercent, la peau du visage semble tiraillée : en hiver, le froid est loin d’être le meilleur ami de la peau. "Ma peau devient plus fragile, j’ai les lèvres complètement gercées, et je travaille dans le froid du coup c’est horrible", explique une jeune fille. "Je suis du sud, donc oui, effectivement, je le ressens bien: les lèvres, le nez, tout ça, les mains", raconte une dame.

Lorsqu’il fait 0 degré, et que la vitesse du vent est de 20 km/h, la température ressentie est de -9 degrés. Or la peau est l’organe-cible des variations thermiques. "Des patients qui n’ont pas d’antécédents dermatologiques vont aussi voir de grandes différences au niveau de leur confort cutané, tout simplement parce que le froid va provoquer une sécheresse cutanée, et cette sécheresse va contribuer à ce que des démangeaisons s’installent", explique Pierre Vereecken, dermatologue.

Face au froid, on a tendance à augmenter le chauffage ou traîner plus longtemps sous l’eau chaude. Ces habitudes, aussi, contribuent à l’assèchement de la peau. "Le meilleur moment pour appliquer la crème est bien entendu après le passage sous la douche ou dans le bain, ça permet de compenser la déshydratation qui est induite par le passage dans l’eau. Et au cours de la journée, l’application de cette crème peut être répétée, notamment chez les enfants", ajoute le dermatologue.

Par temps froid, la sensation de soif diminue. Il faut donc penser à bien s’hydrater le corps, de préférence avec une boisson chaude.


 




 

Vos commentaires