En ce moment
 
 

Quand l'immunité collective sera atteinte, un médicament contre le covid-19 sera-t-il utile?

Quand l'immunité collective sera atteinte, un médicament contre le covid-19 sera-t-il utile?
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

Lors de sa conférence de presse habituelle, le Centre de crise a abordé la question du traitement contre le Covid-19. Faut-il continuer de développer des médicaments contre le virus alors que la campagne de vaccination est lancée? Seront-ils encore utiles après l'immunité collective obtenue grâce à la vaccination? 

Yves Van Laethem, virologue et porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Covid-19, nous éclaire. Parallèlement à la vaccination, le développement d'un traitement s'avère nécessaire, explique-t-il. "Le vaccin ne sera pas la seule solution. Un traitement par voie orale est hautement souhaitable", souligne Yves Van Laethem. 

Ce traitement sera utile dans plusieurs cas:

  • pour les personnes malades qui ont choisi de ne pas se faire vacciner
  • pour les personnes qui ne "vont pas répondre de manière adéquate à la vaccination car leur système immunitaire n'est pas suffisamment fort"
  • pour les personnes qui vont perdre leurs anticorps plus vite que d'autres. "Pour elles, un traitement précoce pourra être adéquat", explique le porte-parole. 

Yves Van Laethem explique que le traitement antiviral n'a de sens que s'il est pris durant les premiers jours de la maladie. "Au bout de quelques jours, le problème n'est plus le virus lui-même mais les mécanismes inflammatoires qu'il a déclenché. A ce moment-là, un traitement viral n'a pas de sens", précise-t-il. 

A l'heure actuelle, aucun traitement adéquat n'a cependant été identifié. "Des traitements en phase avancée contre ce virus sont extrêmement peu nombreux. Il en existe quelques uns mais ils doivent encore faire leurs preuves pour voir s'ils sont adéquats et s'ils peuvent être employés à des moments extrêmement précoces", souligne Yves Van Laethem. 

 




 

Vos commentaires