En ce moment
 
 

Grosse annonce pour les passionnés de l'espace: voici la première image du trou noir au centre de notre galaxie

Grosse annonce pour les passionnés de l'espace: voici la première image du trou noir au centre de notre galaxie
© ESO
 
 

L'Observatoire européen austral (ESO) et l'Event Horizon Telescope prévoient une conférence de presse ce jeudi après-midi à 15h pour présenter des "résultats révolutionnaires" à propos de notre galaxie, la Voir Lactée. Cette conférence de presse volontairement mystérieuse est à suivre en direct sur Youtube :

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.
Lors de cette conférence de presse, des experts ont présenté avec beaucoup de fierté la première image du trou noir au centre de la galaxie, capturée grâce à un téléscope révolutionnaire. L'Event Horizon Telescope est un groupe de plusieurs téléscopes dans le monde. Grâce à une résolution extrêmement élevées, ces téléscopes ont pu capter une image jamais vue auparavant : celle du trou noir au centre de la galaxie. Ces trous noirs sont difficilement capturables en image, car ils n'émettent pas de lumière.
En 2019, ce même réseau d'observatoires avait capturé une image du trou noir au centre d'une autre galaxie que la nôtre (M87). Cette fois, le trou noir capturé est Sagittarius A*, situé à 25.640 années lumières de notre planète.
Voici l'image partagée durant la conférence de presse :
Les scientifiques de l'ESO ont également partagé une comparaison entre les deux trous noirs capturés par les téléscopes :
Ces deux clichés vont permettre aux scientifques d'en apprendre davantage sur ces trous noirs, qui ont encore beaucoup de secrets à révéler.

 

Vos commentaires