Vous avez été plusieurs à observer un halo autour de la lune: "J'aime ce genre de photo, que du bonheur !"

Vous avez été plusieurs à observer un halo autour de la lune:
Photo: Bernard Radelet

A savoir

 

 

Plusieurs personnes qui ont observé le ciel ce vendredi soir ont peut-être aperçu un joli halo lumineux autour de la lune...

"Il y a comme un halo autour de la lune", nous a indiqué un témoin via le bouton orange Alertez-nous. "Je viens de vous envoyer quelques photos d'un halo lunaire. J'aime ce genre de photo, que du bonheur ! Il fait froid mais la passion dépasse la raison", a pour sa part indiqué Bernard.

Ce halo, assez compliqué à photographier, n'est pas rare. Il s'agit d'un phénomène optique lié à la réflexion et la réfraction de la lumière sur des cristaux de glace dans l'atmosphère. "Il s'agit d'un phénomène semblable à celui qui crée les arc-en-ciel, sauf que, pour avoir un arc en ciel, la lumière est réfléchie et réfractée par des gouttes de pluie, alors que dans le cas qui nous concerne, il s'agit de cristaux de glace", nous explique une prévisionniste à l'IRM.


Quelles conditions?

Le halo peut prendre différentes tailles et formes, en fonction de l'orientation des cristaux de glace et de l'incidence du rayonnement lumineux.

Pour l'observer, plusieurs conditions doivent être réunies: une atmosphère en altitude assez humide, pour que des cristaux de glace se forment. Ils constituent ainsi des nuages, qui nous apparaissent comme un voile translucide.

Le ciel doit également être dégagé, sinon d'autres nuages, d'altitude moins élevée, pourraient boucher la vue.
halo2
Photo: Bernard Radelet

halo4
halo3
Photo: Bernard Radelet

 
Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires