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France: lancement d'un "indice de confiance des cadres"

Les cadres ont "une confiance tiède" en leur entreprise, selon un nouvel indice de confiance, inspiré de celui des ménages, lancé mercredi à l'initiative de l'institut Montaigne, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et du fonds d'investissement Raise.

De 6,7 sur 10 dans sa première édition, il révèle que les cadres ont "une confiance tiède et clivée vis-à-vis de leur entreprise", résultat d'une enquête TNS Sofres réalisée en juillet 2015 auprès d'un millier de cadres d'entreprises publiques et privées de plus de 250 salariés, expliquent ses initiateurs dans un communiqué.

Ce manque de confiance "ne s'explique ni par les profils sociologiques des personnes interrogées (sexe, âge), ni par les caractéristiques intrinsèques des entreprises (taille, secteur...)", souligne l'étude, mais faute d'une gouvernance idoine, privant ainsi l'entreprise "de près de la moitié de son capital humain".

L'étude suggère plusieurs pistes pour améliorer la situation: "faciliter les échanges avec les dirigeants, la circulation libre et transparente de l'information, le travail sur les clivages, valeurs et stéréotypes, ainsi qu'une forme de management impliquant une décision autonome, la culture du travail en équipe, un allègement du reporting ainsi que des logiques de reconnaissance et de rémunération équitables".

L'enjeu serait, pour les dirigeants, "d'emporter l'adhésion de 39% de salariés attentistes" et peu concernés par le changement, "ni défiants, ni confiants, mais dans une zone d'indécision pour leur engagement". L'étude indique par ailleurs que 14% des salariés interrogés ont "une relation de défiance vis-à-vis de leur entreprise" tandis que 47% se disent en revanche "confiants".

Cet indice de la confiance des cadres, "enjeu de la performance économique et sociale de l'entreprise mais aussi d'une croissance durable", selon ses initiateurs, devrait être publié annuellement à partir de 2016, selon ses initiateurs.

A l'occasion de son lancement, une quarantaine de grands patrons (L'Oréal, Michael Page, Michelin, La Poste, Alcatel, Microsoft France, Sodexo...) ont signé une "charte confiance et croissance" à travers laquelle ils s'engagent notamment à participer à "un dialogue collectif" autour du suivi annuel de cet indice.

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