En ce moment
 

On a visité la cuisine du futur: regardez votre frigo à distance, discutez avec votre four (photos)

La marque LG a présenté à certains journalistes la cuisine du futur, qui vient de sortir des usines et de la tête des nombreux ingénieurs du géant de l'électronique. RTL info était à Séoul, en Corée du Sud, pour vous la faire découvrir en exclusivité.

Les progrès dans le milieu des nouvelles technologies ne se limitent pas aux smartphones et aux télévisions. L'électroménager aussi a droit à des avancées, et devient de plus en plus "smart" (intelligent).

Tellement "smart" que désormais, sur la dernière série haut-de-gamme du constructeur coréen LG, l'option "HomeChat" est incluse.

L'idée principale qui justifie une hausse de prix considérable du frigo et du four, c'est de les affubler d'un mini-ordinateur et d'une puce Wi-Fi. Le but ? Changer la manière dont vous interagissez avec votre électroménager.

Depuis leur invention, il faut bien reconnaître que peu de choses ont changé. Les fours et les frigos sont certes plus performants et moins énergivores, mais fondamentalement, vous ouvrez leur porte pour cuire ou conserver des aliments.

Dans HomeChat, il y a "Home" et "Chat"

Le système HomeChat de LG ne va pas (encore) révolutionner la donne, mais il met au goût du jour la manière d'utiliser ces appareils. Il ne faut plus appuyer sur les boutons de commande, il suffit… de leur envoyer un message.

C'est via Line, le service de messagerie instantanée N.1 en Corée (mais nettement moins populaire que Whatsapp chez nous), que vous allez "discuter" avec votre frigo. D'où le nom de "chat" (à prononcer 'Tchat', qui signifie "discuter" en anglais). Le mot "Home" signifie "Maison".

Qu'allez-vous lui dire ?

L'idée est d'utiliser du langage courant, et non des commandes toutes faites. Exemple: envoyez "Commence le cycle de lavage", ou "Que fais-tu?", et vous lancerez une machine ou saurez où elle en est dans son cycle.

Avec le micro-ondes, le four va vous demander "Qu'allez-vous préparer ce soir ?" et au fil de la discussion, vous proposer des recettes et des plans de cuisson. Les utilisateurs reçoivent une alerte sur leur téléphone quand il faut retourner un ingrédient, par exemple.

Vous faites vos courses et vous ne savez plus s'il vous reste du lait au frais ? Demandez à votre frigo de vous envoyer une photo de son contenu, il le fera instantanément. C'est le premier réfrigérateur  au monde à être équipé d'une caméra interne, grand angle, et positionnée de telle manière qu'elle voit l'ensemble du contenu du frigo.

"On n'est pas encore au stade au le frigo sait ce qu'il contient. LG est prêt, mais il faut que l'industrie suive, en apposant des puces ou des codes", nous explique-t-on en coulisse d'une visite d'un centre de recherche et développement à Séoul, près du siège du fabricant.

Pour faciliter le tout, "HomeChat" inclut une série de boutons de lancement rapide, pour les tâches les plus communes.

Envoyez une recette de votre frigo vers votre four

L'autre côté "smart" de la nouvelle ligne "HomeChat", qui ne devrait pas débarquer dans nos magasins avant quelques mois (si elle arrive dans le Benelux, ce qui n'est pas certain), c'est que les appareils peuvent communiquer entre eux.

"Si vous avez entré à la main les ingrédients qui composent votre frigo (entre nous, qui va prendre cette peine ? NDLR), le frigo peut vous proposer des recettes qui les utilisent, et ensuite il suffit de l'envoyer d'un seul geste vers le four, qui va adapter son cycle et sa température", nous a-t-on expliqué dans un LG bestshop, un des showrooms de la marque, près de Busan.

Démonstration à l'appui, ça fonctionne plutôt bien…

Commander un four avec… une montre ?

Vous l'ignorez peut-être, mais il y a quelques jours, LG était l'un des premiers fabricants à sortir sa "G Watch", une grosse montre embarquant Android Wear, un système d'exploitation lié à celui des smartphones, mais remanié pour convenir davantage aux objets "portés" (d'où le nom de "wear"). C'est donc une montre connectée.

Lors d'une visite d'usine à Séoul, on a demandé à l'un des managers si dans un avenir proche, la LG Watch allait commander les frigos et fours de la marque.

"Oui, bien sûr, on considère une connectivité. On va essayer de faire en sorte que le 'wearable' (les objets connectés qui sont peuvent être portés par les gens, NDLR) soit un lien entre l'utilisateur et les appareils électroménagers. On va essayer beaucoup de choses…", nous a expliqué James Park, un des vice-présidents de LG en charge du marketing à l'échelon mondial, au siège historique de la marque.


Conclusion

En conclusion, que faut-il penser de cette plongée dans la cuisine du futur ? Que c'est encore bel et bien réservé au futur. Certes, les fours, frigos et machines à laver peuvent désormais se commander avec un smartphone et l'application "Line", un service de messagerie instantanée.

A distance, vous pouvez donc savoir ce qu'il y a dans votre frigo (en demandant une photo), lancer un lavage, trouver et programmer une recette pour le four. L'intérêt et le gain de temps nous semblent pour l'instant très limité.

En réalité, "HomeChat" est un pas de plus vers les maisons dites très intelligentes, qui vous aideront vraiment au quotidien. Mais un petit pas. On vous conseillera d'investir quand :

  • Le frigo saura précisément ce qu'il contient et proposera des recettes en fonction de la date limite de consommation des aliments.
  • Le four s'arrêtera lorsque l'ingrédient reconnu automatiquement sera cuit à la perfection
  • La machine à laver lancera le cycle qui convient en fonction des vêtements que vous placez au fur et à mesure.

Tout ça, c'est le futur, mais il est un peu moins loin grâce aux avancées des ingénieurs de LG, entre autres. Et d'après eux, "il suffit de trouver et de standardiser un système de 'puce' à incorporer dans les aliments et les vêtements, afin de les identifier".

Mais on est loin d'avoir trouvé une solution raisonnable en termes d'économie et d'écologie.

A l'heure actuelle, c'est trop gadget que pour vraiment justifier l'investissement. Car pour s'offrir en Corée la série complète (machine à laver, four multifonction et frigo) "HomeChat", il faut compter 7.000$ (environ 5.200€). "Et encore, je vous fais un bonne ristourne", a précisé le vendeur du showroom où nous étions les premiers journalistes à découvrir cette nouvelle option.

Mathieu Tamigniau (Twitter: @mathieu_tam)

Vos commentaires