En ce moment
 
 

Coronavirus - BILAN MONDIAL (actualisé toute la journée): 33 décès confirmés en France, l'épidémie continue de faiblir en Chine

  • Covid-19: les Affaires étrangères déconseillent les voyages en Italie

  • Coronavirus en Italie : quid du transport aérien ?

 
CORONAVIRUS

L'épidémie de coronavirus Covid-19 a franchi mardi le cap des 4.000 morts, avec 17 nouveaux décès en Chine, selon un comptage mondial établi par l'AFP. Le nombre des cas dépasse dorénavant les 113.000, dans 101 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP. Les conséquences sont colossales sur le système financier, les grandes places européennes et celle de New York ayant plongé d'environ 20% depuis le début de l'année, sous l'effet conjugué de l'épidémie et de la chute des prix du pétrole qui y est liée.

Quelque 60 millions d'Italiens sont priés de rester chez eux à compter de mardi, conformément à un décret pris par le gouvernement de Rome, sans précédent dans le monde, afin de lutter contre le coronavirus dont la progression a déjà tué plus de 4.000 personnes. "Tutti a casa" (tous à la maison), "tout ferme": les titres de la presse italienne résument ainsi mardi le nouveau décret signé par le chef du gouvernement Giuseppe Conte, qui étend à toute l'Italie les mesures drastiques confinant depuis dimanche un quart de la population dans le nord du pays. "Je vais signer un décret que l'on peut résumer ainsi: Je reste chez moi. Il n'y aura plus de zone rouge dans la péninsule (...) L'Italie toute entière deviendra une zone protégée", a-t-il affirmé sur un ton grave lors d'un point presse au siège du gouvernement à Rome. Tous les Italiens devront "éviter les déplacements" sauf pour aller travailler, pour se ravitailler ou encore pour des soins médicaux. Les rassemblements sont également prohibés.

VOIR LA CARTE MONDIALE DU CORONAVIRUS (actualisée en temps réel)

EUROPE

Toute l'Union européenne est désormais touchée, avec l'annonce lundi de deux premiers cas à Chypre.

L'Italie, pays membre du G7, devient le premier pays de la planète à généraliser des mesures aussi draconiennes pour tenter d'enrayer la progression du coronavirus, qui a déjà fait 463 morts et plusde 9.000 cas dans la péninsule.

L'Italie a par ailleurs enregistré 168 décès dus au coronavirus sur l'unique journée de mardi, portant à 631 le nombre de morts dans le pays, indique la protection civile italienne. Le nombre total de personnes infectées s'élève désormais à 10.149. Parmi elles, 877 se trouvent aux soins intensifs. La plupart des porteurs du virus sont localisés au nord de la Botte, dont 5.791 en Lombardie, 1.533 en Émilie-Romagne et 856 en Vénétie.  

VOIR LA CARTE DU CORONAVIRUS EN ITALIE (actualisée en temps réel)

France: l'épidémie de coronavirus a causé 33 décès et 1.784 personnes ont été contaminées au total, soit 372 cas supplémentaires et la plus forte augmentation en 24 heures, a annoncé mardi soir le ministère de la Santé. Parmi les malades, 86 sont dans un état grave, a précisé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé lors de son point de presse quotidien.

Un rassemblement de 3.500 "Schtroumpfs" samedi à Landerneau (Finistère), en pleine crise du coronavirus, s'est taillé un joli succès, suite à la diffusion d'une vidéo de l'événement sur les réseaux sociaux, mais s'est aussi attiré les critiques de la presse italienne, qui dénonce un rassemblement "irresponsable".

L'Irlande a annulé les parades prévues à Dublin et à Cork pour la Saint-Patrick le 17 mars.

En République tchèque, les écoles primaires et secondaires seront fermées à partir de mercredi jusqu'à nouvel ordre, a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babis, imposant également une interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes dans ce pays de 10,6 millions d'habitants.

La Pologne a interdit les rassemblements de masse et étendu les contrôles sanitaires déjà en place aux frontières allemandes et tchèques pour protéger également l'Ukraine, le Bélarus et la Lituanie.

En Allemagne, dans la petite ville allemande de Groß-Gerau, pas besoin de sortir de la voiture pour un dépistage de coronavirus: l'hôpital local accueille désormais des patients à risque sur le parking.

Le Danemark va suspendre les liaisons aériennes avec les zones les plus touchées par le nouveau coronavirus et a recommandé mardi d'éviter les transports en commun aux heures de pointe pour contrer la progression du virus.

L'Espagne a décidé mardi d'interdire tous les vols entre l'Italie et sa nation jusqu'au 25 mars afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus dont le nombre de cas continue de bondir, selon le Journal officiel.

Chypre: les autorités locales ont ordonné, mardi, la fermeture temporaire du principal hôpital de Chypre, ainsi que celle des écoles de la capitale et l'interdiction de tout rassemblement, après la découverte de deux cas de coronavirus. L'une des deux personnes infectées est le principal chirurgien cardiologue de l'hôpital central de Nicosie, selon le ministère de la Santé. Âgé de 64 ans, cet homme, de nationalité chypriote, a contracté la maladie lors d'un voyage au Royaume-Uni et aurait exercé plusieurs jours à l'hôpital, d'après la même source.  

La Grèce a annoncé mardi la fermeture de toutes les écoles, crèches et universités pour deux semaines afin de "ralentir la propagation" du nouveau coronavirus, qui a contaminé à ce jour 89 personnes dans plusieurs régions grecques. "Le gouvernement a décidé de suspendre les activités de tous les établissements scolaires dans tout le pays pendant 14 jours", a annoncé à la presse le ministre de la Santé Vassilis Kikilias.


ASIE

La Chine semble sortir de l'ornière avec seulement 17 décès en 24 heures et une progression quotidienne de la maladie (19 cas) au plus bas depuis janvier. "La propagation de l'épidémie est pratiquement jugulée", s'est félicité le président Xi Jinping lors d'une visite surprise à Wuhan, la ville-épicentre du Covid-19 bouclée depuis le 23 janvier.

Les grandes Bourses asiatiques repartaient à la hausse mardi matin, soulagées par un rebond des prix du pétrole après leur krach de la veille.

Les ventes automobiles en Chine se sont effondrées sur un an en février (-78,4%), a annoncé une fédération professionnelle, le premier marché automobile mondial étant paralysé par l'épidémie du nouveau coronavirus. Quelque 124.649 voitures particulières ont été vendues le mois dernier contre 575.791 il y a an sur cette période.

Au Japon, le virus a infecté plus de 500 personnes et a provoqué 9 décès. L'épidémie mondiale a soulevé des doutes sur la possibilité d'organiser les Jeux olympiques, dont l'ouverture est prévue le 24 juillet, même si les autorités affirment régulièrement que les préparatifs se poursuivent comme prévu.

Israël: la quarantaine a été imposée à tous les voyageurs arrivant dans le pays.

L'Iran a annoncé mardi la mort de 54 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, le plus lourd bilan en une journée depuis le début de l'épidémie dans ce pays, l'un des plus touchés au monde. Ce nouveau bilan porte à 291 le nombre de personnes tuées par le Covid-19 en République islamique, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour. 44 personnes sont mortes intoxiquées après avoir bu de l'alcool frelaté à la suite d'une rumeur selon laquelle les boissons alcoolisées aideraient à guérir du nouveau coronavirus.

AMÉRIQUE

Le Canada a annoncé lundi un premier décès lié au coronavirus, un octogénaire mort des suites de l'infection dans une maison de retraite médicalisée de la Colombie-Britannique.

États-Unis: le bilan s'est alourdi. On compte plus de 500 cas de contamination. Plusieurs Etats, sur la trentaine affectés, ont décrété l'état d'urgence pour débloquer des ressources fédérales.

Face au coronavirus, une série d'universités américaines généralisent les cours en ligne: les prestigieux établissements de Harvard, Princeton, Columbia, Berkeley, qui comptent des dizaines de milliers d'étudiants, ont annoncé la suspension totale ou partielle de leurs cours physiques pour passer à l'enseignement virtuel.

AFRIQUE

Le Maroc a annoncé mardi un premier décès lié au nouveau coronavirus, une femme de 89 ans qui souffrait de maladies chroniques, selon le ministère de la Santé.

Tunise: les autorités ont annoncé lundi la suspension des liaisons maritimes avec l'Italie, par mesure de précaution contre la propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus en Tunisie où cinq cas ont été confirmés.

République démocratique du Congo: un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué dans la capitale Kinshasa, plus grande ville d'Afrique francophone, a annoncé mardi le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo. "C'est un Belge qui est ici depuis quelques jours, et que l'on suivait. Les examens ont montré des résultats positifs", a déclaré le ministre à l'AFP.

 

Vos commentaires