Accueil Actu

L’épouse de l’ambassadeur de Belgique garde son immunité diplomatique après sa gifle sur une vendeuse en Corée du Sud

L'épouse de l'ambassadeur de Belgique en Corée du Sud, Peter Lescouhier, a décidé de maintenir son immunité diplomatique. Xiang Xueqiu fait l'objet d'une enquête de la police coréenne après avoir été filmée en train de gifler la vendeuse d'une boutique de vêtements.

D'après le média coréen The Korea Times, les enquêteurs ont déclaré avoir envoyé une requête officielle à l'ambassade belge pour savoir si l'épouse de l'ambassadeur souhaitait maintenir son immunité diplomatique. Celle-ci permet à un diplomate ou un membre de sa famille d'éviter toute arrestation, mise en détention ou mise en accusation dans un pays hôte. Toujours selon le média, l'ambassade belge a informé la police par courrier de son intention de maintenir l'immunité diplomatique. Vu l'impossibilité de juger Xiang Xueqiu, la police a déclaré qu'elle fermerait le dossier et ne le transmettrait pas au parquet.

La façon dont elle a réagi est inacceptable

L'agression au centre de l'enquête s’est produite le 9 avril dernier à Séoul. À l’origine de ce conflit, les soupçons des deux vendeuses qui ont pensé que la femme de l’ambassadeur, Xiang Xueqiu, 63 ans, voulait quitter le magasin en portant une des tenues qu’elle avait essayée. D’après la presse coréenne, cette confusion viendrait de la ressemblance des vêtements portés ce jour par leur cliente avec ceux en vente dans la boutique.

Furieuse d’être accusée à tort, le ton est monté entre Xiang Xueqiu et un membre du personnel. Lorsqu’une employée a tenté de s’interposer, elle a écopé d’une gifle de la part de la femme de l’ambassadeur.

L’affaire a fait grand bruit dans la péninsule, depuis la publication d’une photo de la vendeuse, la joue rougie et gonflée par cette gifle puissante. La polémique a été relancée lorsque des images de télésurveillance de l’incident ont été diffusée.

La révélation de la vidéo a poussé l'ambassadeur de Belgique à présenter des excuses publiques le 22 avril. "Quelles que soient les circonstances, la façon dont elle a réagi est inacceptable", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous