Accueil Actu

Un symbole: Chris Donahue est le dernier général américain à quitter l'Afghanistan

20 ans après le 11 septembre, la victoire des talibans est totale : ils règnent en maître sur l'Afghanistan et il n'y a désormais plus de forces américaines dans le pays. L'image de la soirée est celle du dernier général américain à monter dans l'avion du retour.

Sur la photo verte, caractéristique des visions nocturnes, on voit le général d'aviation Chris Donahue, casqué, vêtu d'un gilet pare-balles et arme à la main. Il s'apprête à monter dans le dernier avion. Le pied gauche sur le sol afghan, le pied droit sur la rampe d'accès, il est le dernier soldat américain à quitter les pays. L'image est fournie par le commandement central qui a donc décidé d'en faire un symbole.

Les talibans tirent quant à eux en l'air pour célébrer leur victoire. Certains se dirigent rapidement vers un hangar qui abrite des hélicoptères américains. Selon le Pentagone, ils ont été démilitarisés, c'est-à-dire mis hors d'usage, tout comme 73 avions et 70 véhicules blindés.

L'opposition critique Joe Biden pour la gestion de ce retrait où 13 soldats américains ont été tués. Le président répond qu'il a tenu sa promesse, et celle de son prédécesseur. Il s'adressera aux Américains aujourd'hui pour se justifier et répondre aux critiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous