La guitare à la main, Yves Duteil est de retour avec la sortie de son premier DVD, intitulé "(fr)agiles". Derrière ce projet, une envie de partager un moment d'intimité. Un concert où le chanteur français ne s’est jamais senti aussi bien sur scène. Rencontre.
Doté de sa douceur habituelle, Yves Duteil est arrivé dans notre studio l’air détendu. Vêtu d’une chemise blanche et d’un jeans, le chanteur français s’est livré avec simplicité et sincérité à notre jeu de questions-réponses. Et pourtant, ce n’est pas un grand habitué des médias. Malgré une très longue carrière derrière lui, Yves Duteil n’est pas du genre à se retrouver en une des journaux. Il est plutôt discret. Serait-il timide ? "Non, pas du tout. C’est une discrétion qui n’est pas forcément choisie. C’est le hasard des choses", répond l’intéressé.
"Je fais de la douceur un combat"
Peut-être que sa vie "bien rangée" n’invite pas un certain genre de presse à relater ses faits et gestes. Une image de "gentil chanteur" lui collant parfois à la peau. Un qualificatif qu’il n’apprécie pas beaucoup.
"Le mot gentil est d’abord très réducteur. Il n’est jamais gentil ce mot-là. Moi, je fais de la douceur un combat car cette douceur-là, on en a besoin comme de l’air que l’on respire. Si on ne l’a pas, elle se transforme en violence. Et le monde dans lequel on vit est tout sauf doux, il est cruel, barbare, cynique", estime le chanteur. Sa volonté est dès lors d’apporter, en tant qu’artiste, une vision d’espoir dans ce monde.
Car Yves Duteil, au-delà d’être un chanteur poétique qui "a toujours eu la passion des mots", est un homme engagé. Par le biais de sa musique, mais également de son action politique en tant que maire de sa commune, en région parisienne. Un rôle qu’il joue depuis près de vingt ans. Mais Yves Duteil tient à préciser qu’il n’a pas de carte de parti. "Pour moi, ce n’est pas de la politique, c’est de la citoyenneté".
Un homme engagé qui veut casser une image de lui surannée
Mais aujourd’hui, si Yves Duteil est présent dans notre studio, ce n’est pas pour parler politique, mais bien de musique. L’auteur-compositeur sort "(fr)agiles", son premier DVD. Il s’agit de l’enregistrement de l'un de ses concerts au théâtre Dejazet à Paris en octobre dernier. Un spectacle dans un cadre acoustique qui réunit ses chansons phares et de nouvelles compositions. Et qui, selon lui, "méritait d’être fixé sur pellicule".
Révélant être lui-même quelqu’un de fragile face à la vie qui "nous brise", Yves Duteil nous démontre sa part de sensibilité. Mais, attention, il ne voudrait pas que vous le réduisiez à l’image d’un baroudeur rêveur et sentimental. "Aujourd’hui, je crois avoir beaucoup évolué par rapport à mes chansons du début. L’image que peuvent avoir certains de ce que je fais est peut-être surannée. Mais l’évolution a eu lieu dans l’écriture, la musique et le spectacle". Jugez par vous-mêmes… son DVD est disponible dans les bacs.
