En ce moment
 
 

Des gens du voyage s'installent à proximité d'un bâtiment de l'OTAN: "Cela peut poser des problèmes de sécurité"

 
 

Une soixante de caravanes de gens du voyage se sont installées ce week-end dans un parc d'affaire de Braine-l'Alleud. Cette installation pose un problème de sécurité. Le campement est en effet implanté à proximité de bâtiment de l'OTAN.

La situation est très compliquée dans un parc d’affaire à Braine-l’Alleud. 250 personnes du voyage se sont installées avec leur caravane, sans demande au préalable sur une zone qui est privée et entourée de bureaux. 4.000 personnes travaillent à quelques mètres seulement du campement. Un bâtiment appartenant à l'OTAN se trouve aussi juste à côté.

Cela peut poser des problèmes de sécurité, selon le premier échevin de Braine-l’Alleud et le propriétaire du terrain. Notamment parce que ces personnes du voyage se sont raccordées à l'eau et à l'électricité de la commune.

Notre journaliste sur place a aussi pu parler avec un des occupants des lieux. Ces personnes souhaitent rester sur place 2 semaines maximum. L’interlocuteur raconte la difficulté de trouver un endroit correct pour les familles présentes. Et s’ils se sont installés sans prévenir, disent-ils, c’est parce que les demandes au préalable sont toujours refusées.

La police tourne de temps en temps sur place, elle vient prendre des photos. Cette situation crée pas mal de tensions dans la commune. Le propriétaire a d’ores et déjà annoncé avoir mandaté un huissier et un avocat.

Le bourgmestre de la commune, lui, est en vacances à l’étranger. Vincent Scourneau dit qu’il va revenir d'urgence pour régler le problème. Et si aucune solution n'est trouvée, dans les prochaines heures, la commune devra procéder à une évacuation des lieux d'urgence. 


 

Vos commentaires