En ce moment
 
 

Intempéries dans l'est du Brabant Wallon: le bassin d'orage d'Hamme-Mille déborde devant des riverains incrédules (vidéo)

  • Le bassin d''orage à la limite entre Hamme-Mille et Néthen déborde

  • Le carrefour de Hamme-Mille sous eau (vidéo)

 
 
 

"C'est la catastrophe", nous confie une riveraine de la rue René Ménada à Hamme-Mille depuis 35 ans. "Il faut que ça s'arrête", supplie un voisin.

A Hamme-Mille, dans la commune de Beauvechain, l'inquiétude est vive. Le bassin d'orage niché à la limite entre Hamme-Mille et Néthen, sur les hauteurs du village déborde, transformant les champs avoisinants en étangs. Le flux du cours d'eau de la Néthen se faufile désormais dans les habitations. Les rues avoisinantes sont bloquées à la circulation, impraticables. "C'est du jamais", nous dit-on.

Les riverains nous expliquent avoir tenté de contacter plusieurs services de secours pour leur faire part de la situation, mais n'ont obtenu aucune réponse. Ces derniers étant débordés. Sur place, la solidarité entre les Hamme-Millois s'organise. Certains craignent de voir les berges céder sous la pression des courants d'eau, audibles à plusieurs centaines de mètres à la ronde.


 

A Néthen, une internaute nous signale que le ruisseau du même nom est sorti de son lit et que plusieurs rues sont barrées à la circulation.

Un peu plus loin dans la commune de Grez-Doiceau, la Nationale 25 est difficile d'accès.  Certains tronçons sont fermés à la circulation. 

Le centre de Grez-Doiceau était complètement inondé en fin de matinée. Les riverains ont reçu un sms Be-Alert, les avertissant qu'ils pouvaient joindre un centre de crise mis à leur disposition.

La chaussée de Wavre est fermée entre Gastuche et l'entrée de la N25. L'accès au bois de Beausart est également interdit.

Le parking du magasin Colruyt d'Archennes est inondé nous a-t-on signalé via le bouton orange "Alertez-nous". Il est resté fermé ce jeudi.


 

Walibi fermé, TvCom n'émet plus

"Suite aux pluies exceptionnelles qui ont touché le pays, le parc d'attraction Walibi a décidé de fermer ses portes cet après-midi", nous informe la porte-parole Justien Dewil. " La Dyle située à proximité du parc est sortie de son lit dans quelques endroits. Les sites d'Aqualibi et de Walibi seront fermés pour le reste de la journée de ce jeudi."

De son côté, la télévision locale de TVCOM, située à Ottignies-Louvain-la-Neuve n'émet plus à cause d'une panne d'électricité due aux inondations.

Les pompiers du Brabant Wallon ont multiplié les interventions la nuit dernière dans les régions de Wavre et de Jodoigne. 

Toute la province du Brabant Wallon reste ce jeudi après-midi et en soirée en alerte de crue.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

LA WALLONIE SOUS EAU CE JEUDI: LE DIRECT

LA WALLONIE SOUS EAU: VOS TÉMOIGNAGES EN PHOTO/VIDÉO


 




 

Vos commentaires