En ce moment
 
 

Bruxelles: une église transformée en...marché couvert?

L'église Sainte-Catherine, située au coeur de Bruxelles, pourrait être transformée en marché couvert. En effet, les autorités estiment que ce lieu de culte est trop peu fréquenté et tombe en ruine. Choqués par ce projet, des citoyens bruxellois le dénoncent vivement.

Le 31 décembre, l’église Sainte-Catherine fermera ses portes pour être rénovée. Le lieu de culte est devenu surdimensionné par rapport au nombre de fidèles qui s'y déplacent désormais. Il est très probable que l'église soit transformée dans les années à venir, pour qu'elle soit "rentable". On parle d'ailleurs d’y construire un marché couvert. "L'idée est de trouver un projet porteur économiquement sans déstabiliser complètement la communauté religieuse qui pourrait se reloger dans d'autres églises", a expliqué Philippe Close, échevin du tourisme à la Ville de Bruxelles.

Certains fidèles rejettent le projet

L’idée est cependant mal accueillie par certains fidèles. Et quand les deux camps se rencontrent, le débat semble bien difficile. Véronique Hargot, membre de l'association de fait "Les amis de Sainte-Catherine", y est totalement opposée. "Nous nous batterons jusqu'au bout. Nous utiliserons tous les moyens pacifiques pour ne pas lâcher notre Eglise", a-t-elle assuré.

30 églises bruxelloises pourraient être réaffectées

Si ce projet est lancé, il s’étalera sur les 4 à 5 prochaines années pour un montant d’au moins 5 millions d’euros. Parmi les grands gagnants, se trouvent les commerçants du quartier qui profiteraient directement de l'activité sociale et économique qu'un tel changement engendrerait.

A Bruxelles, environ 30 églises pourraient subir de tels changements dans les 20 prochaines années.

Vos commentaires