En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: "Quand faudra-t-il repayer les stationnements à Bruxelles?"

Coronavirus en Belgique:
©Belga
 
RTL INFO répond à vos questions
 

"Ni la commune ni la police de la commune d’Ixelles n’était en mesure de répondre à cette question vendredi : quand faudra-t-il repayer les stationnements sur voirie à Bruxelles suspendu pendant le confinement ?", écrit Sarah, via le bouton orange Alertez-nous.

En effet, à la mi-mars, l'agence régionale bruxelloise du stationnement a décidé de suspendre momentanément le contrôle des stationnements payants dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre des mesures de confinement prises alors par le gouvernement fédéral. A noter que les infractions au code de la route régissant le stationnement, comme par exemple le stationnement sur des places réservées aux personnes à mobilité réduites ont quant à elles continué à être contrôlées par les polices zonales.

Pour ce qui est du stationnement payant, "le 16 mars, on a arrêté de contrôler", nous précise Pierre Vassart, le porte-parole de l'agence parking.brussels. "Le personnel administratif fait du télétravail, et les stewards sont confinés chez eux".

> RTL INFO répond à vos questions

Une décision sera prise mercredi

Le stationnement en voirie est une compétence des communes, qui en délèguent la gestion à parking.brussels. Or, les communes dépendent du gouvernement bruxellois pour décider de la reprise du contrôle des stationnements payants et du cadre de cette reprise.

Une conférence des bourgmestres des communes de la Région de Bruxelles-Capitale aura lieu ce mercredi 6 mai, nous indique la porte-parole de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt. "La date de la reprise sera décidée à ce moment-là, avec les communes".

L'organe parking.brussels, qui planche sur un plan de déconfinement de ses employés en interne, avertira quelques jours à l’avance les citoyens de la date de la reprise des contrôles.

Vous avez des questions pratiques sur le coronavirus ou une mesure du (dé-)confinement? Vous pouvez :

-        Appeler le 0800/14.689

-        Consulter la page questions/réponses de Info-coronavirus.be

 




 

Vos commentaires