Accueil Actu

Ixelles: la place Flagey s'est transformée en terrasse géante ce samedi soir, 3 arrestations et 2 blessés dont un policier

Un groupe d'environ 500 personnes qui restait sur la place Saint-Croix à Ixelles malgré des appels répétés à quitter les lieux a été dispersé par la police vers 01h30 du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué dans la matinée le porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Olivier Slosse. L'arroseuse a été utilisée. Trois personnes ont été arrêtées administrativement. Un participant souffre d'une commotion cérébrale après avoir été heurté par un projectile. Un policier a également été blessé.

Quelques milliers de personnes ont fait la fête samedi soir sur la place Sainte-Croix. Le bourgmestre d'Ixelles Christos Doulkeridis, des médiateurs de la commune et des policiers ont appelé les personnes à respecter le port du masque et les mesures de distanciation sociale, puis à rentrer chez eux. En fin de soirée, les équipes de nettoyage ont procédé à l'enlèvement des bouteilles et des canettes éparpillées pour éviter qu'elles ne soient utilisées comme projectiles. Alors que les appels à mettre fin au rassemblement se faisaient plus pressants, des personnes encourageaient, à l'inverse, les participants à désobéir.

Au moment de l'intervention de la police à compter de 01h30, environ 500 personnes étaient encore présentes sur la place. L'arroseuse a été utilisée pour les disperser. Des objets ont, malgré les précautions prises, été occasionnellement jetés en direction de la police. Un participant a reçu un projectile sur la tête. Il a été amené à l'hôpital. Il souffre d'une commotion. Du gaz lacrymogène a été brièvement utilisé contre une personne qui s'est accrochée au bâton d'un des policiers pour essayer de le lui prendre. Les deux protagonistes sont tombés, mais aucun d'eux n'a été blessé. Une vitre d'un véhicule de police a par ailleurs été brisée. Le policier qui se trouvait à l'intérieur a été blessé au visage par des éclats de verre. Passé minuit, la police de Bruxelles-Ixelles a mis fin à d'autres petits rassemblements de quelques dizaines de personnes dans d'autres endroits, notamment dans des parcs. Ces interventions n'ont causé aucun incident.

Quoiqu’on fasse, des gens veulent visiblement être dehors 

"On savait très bien qu’avec la réouverture des terrasses, il y aurait ensuite la fermeture à 22h et la suppression du couvre-feu à gérer. Il y a aussi eu les épisodes des Boum 1 et 2 qui font en sorte que les jeunes se sont donné rendez-vous à Flagey. Il faut gérer l’ensemble des risques", a déclaré le bourgmestre d'Ixelles à notre micro avant l'intervention de la police. "On a dialogué pour que les jeunes se dispersent. Une partie l’a fait, mais une autre a décidé de continuer à faire la fête. Quoiqu’on fasse, des gens veulent visiblement être dehors. La présence policière n’est visiblement pas dissuasive."


 
 Photos Justine Pons



Célébrer la fin du couvre-feu

Ce samedi, les terrasses des bars et restaurants ont rouvert. Une autre nouveauté est également entrée en vigueur: il n'y a plus de couvre-feu. En région bruxelloise, un événement a été lancé sur Facebook pour célébrer ces assouplissements sur la place Flagey, à Ixelles. L'événement a été créé par une page qui se fait appeler "Le CRI" et partagée par le collectif L'Abîme, organisateur du rassemblement "La Boum 2" le 1er mai dernier au Bois de la Cambre.

Ce samedi soir, nos journalistes présents sur la place Flagey ont pu constater la présence de centaines de personnes. Et pas seulement sur les terrasses des bars et restaurants. La place elle-même s'est transformée en une sorte de terrasse géante, avec une multitude de petits groupes de personnes venues boire un verre et discuter, assises à même le sol.

"Il y a énormément de monde. La place Flagey est bien remplie, pour ne pas dire noire de monde. Et le monde ne cesse d'affluer, il y a plusieurs centaines de personnes qui sont ici, qui viennent profiter d'une fin de journée qui se termine mieux que ce qu'elle n'avait commencé. Il ne pleut pas et il ne fait pas si froid que ça, et donc les gens affluent", a indiqué notre journaliste Mathieu Col, envoyé sur la place Flagey, vers 19h15.

Difficile de dire si les nombreuses personnes présentes place Flagey ont répondu à l'appel lancé sur Facebook ou si elles sont tout simplement venues profiter d'un moment de convivialité. De son côté, la police a déployé quelques équipes sur place. 

Utilisons la maturité qu'on réclame

Interrogé par nos soins dans l'après-midi de samedi, le bourgmestre d'Ixelles avait indiqué vouloir faire confiance à toutes les personnes qui ont décidé de sortir et revivre. "L'objectif de la police n'est pas d'intervenir. Le premier objectif d'un bourgmestre, de qui que ce soit, c'est que les choses se passent le mieux possible. Donc moi, le pari que je veux faire, c'est que s'il faut dialoguer, on continuera à dialoguer. Mais à un moment donné, utilisons la maturité qu'on réclame, pour se dire qu'à 22h, on aura bien profité des terrasses, on aura été dehors. Demain, on peut aussi profiter de ces terrasses-là, et à 22h on peut se calmer et poursuivre autrement dans le respect des règles", a expliqué Christos Doulkeridis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous