Accueil Actu

Le Palais 8 du Heysel ouvre ses portes ce matin aux réfugiés ukrainiens: "En attendant, des enfants jouent dans une plaine de jeux"

Les 8.000 mètres carrés du palais 8 du Heysel accueillent les réfugiés ukrainiens arrivés à Bruxelles. Cette salle remplace l'ancien institut Bordet où 6.000 réfugiés se sont déjà inscrits depuis son ouverture. Mercredi passé, le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Philippe Close avait informé des nouvelles dispositions, l'institut Bordet étant devenu trop petit.

A 9h, notre journaliste estimait que 500 personnes attendaient devant le Palais 8 du Heysel. Beaucoup de femmes sont présentes avec des enfants.

"Des enfants jouent dans l'une des plaines de jeux située à proximité des portes du palais. Ces enfants s'amusent bien loin de leur pays", décrit-il.

Parmi ces enfants, se trouvent la fille de Julia. La mère et la fille font la file depuis 6 heures du matin. La mère confie qu'elle est triste d'avoir quitté l'Ukraine: "Nous avons été en Roumanie. Notre voyage a duré 32 heures. C'était très difficile de quitter l'Ukraine, parce que mes parents, mes frères et soeurs et les parents de mon mari sont restés là-bas. Je l'ai fait pour ma fille. Elle sera mieux ici. Nous nous appelons tous les jours. Pour l'instant, la situation est calme dans notre ville. Mais nous ne savons pas quelle sera la situation dans une heure ou un jour. Nous ne savons pas à quoi nous attendre."

Endéans ces dernières 24 heures, 100.000 personnes ont quitté l'Ukraine. 2,7 millions de personnes auraient quitté le pays depuis le début du conflit.


 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous