En ce moment
 
 

Qu'est-ce que l'Institut National de Criminalistique et de Criminologie, touché par une attaque cette nuit?

 
 

Le retour de la séquence 90 secondes pour comprendre de Frédéric Moray ce matin sur Bel RTL a été consacré à l'actualité, avec cette question: à quoi sert l'INCC qui a été visé cette nuit par une attaque?

L'activité fondamentale de l'INCC c’est la réalisation d'expertises forensiquesLes sciences forensiques, ce sont toutes les méthodes d'analyses destinées à résoudre des enquêtes judiciaires, que ce soit dans le domaine criminel ou légal.


Quelles analyses peuvent être réalisées par cet institut?

Alors très concrètement cela concerne toute une série d’analyses: des investigations suite à un incendie, des recherches d'ADN, des analyses de drogues, des recherches toxicologiques, des analyses de cheveux ou de poils humains et animaux, des analyses de fibres et textiles, des analyses d'armes à feu, de munitions et résidus de poudre ; bref, c’est assez complet. On y trouve également le laboratoire d’information numérique pour tout ce qui est cybercriminalité.


Toutes les données de la police scientifique s'y trouvent, mais toutes les analyses n'y sont pas réalisées

Cet institut travaille sur des dossiers sensibles, comme toute structure du monde judiciaire en général. Mais il ne faut pas imaginer qu’il s’agirait d’un super labo où toutes les empreintes et toutes les preuves de toutes les affaires criminelles se trouveraient. L’INCC vient en appui de la police scientifique et donc des autres laboratoires de la police ou autres laboratoires universitaires qui peuvent également mener ce type d’analyses.

Par contre, toutes ces données recueillies sont envoyées à l’INCC où elles sont rassemblées et étudiées. Et ces informations-là, servent par la suite à établir des stratégies pour lutter plus efficacement contre la criminalité.


Un rôle d'aider au monde politique

L'INCC alimente donc aussi les réflexions du monde politique. Sur base de toutes ces données recueillies, l’INCC mène des études scientifiques pour déterminer les politiques futures. Là aussi les domaines sont variés: la justice de la famille, le soutien aux victimes, les investigations policières, la délinquance ou plus récemment le terrorisme. Comment répondre efficacement à tous ces besoins? C’est aussi le rôle de cet institut.


 




 

Vos commentaires