Accueil Actu

Voici à quoi ressemblera le piétonnier de Bruxelles (photos)

Ce 29 juin va marquer l’histoire de la Ville de Bruxelles avec la mise en place du piétonnier sur les boulevards du Centre. Passant de 28 à 50 hectares, la zone piétonne est désormais l’une des plus importantes d’Europe.

Les premières images des plans et des projections du futur piétonnier des boulevards du centre de Bruxelles ont été dévoilées mercredi. Vous pouvez découvrir le futur centre de notre capitale ci-dessus. 

En attendant le début des rénovations, les boulevards, fermés à partir du 29 juin, vont être transformés en théâtre d'activités ludiques et culturelles tout au long de l'été. Il sera festif le 28 juin prochain dès midi, pour permettre aux habitants et usagers de la ville de s'approprier le vaste espace libéré de la voiture, a annoncé mercredi le collège des bourgmestre et échevins de la Ville, réuni au grand complet.

Le collège de la Ville de Bruxelles donnera le coup d'envoi d'une série d'animations sur le piétonnier parcouru dans le cadre d'un spectacle déambulatoire, par l'"Homme Debout", un géant en osier de 8 mètres de haut. Cette journée précédera une période de trois mois de manifestations et activités culturelles et ludiques facilitées par le recours à du mobilier urbain temporaire.

Les travaux ? Pas avant huit mois

La transformation physique définitive des boulevards interviendra plus tard. Dès le 29 juin, le nouveau plan de circulation entrera en effet en vigueur pour une période de huit mois de test au cours de laquelle la demande de permis d'urbanisme pour le réaménagement sera introduite.

Durant l'automne, les impétrants entameront déjà les travaux préalables indispensables ainsi que les travaux d'étanchéité du tunnel et des stations de pré-métro nord-sud. Le début des travaux proprement dits est prévu pour le printemps 2016 et la fin, du chantier pour l'automne 2018.

Durant cette période, huit espaces temporaires distincts seront aménagés pour accentuer l'attrait de la ville. Il y aura entre autres un espace bienvenue agrémenté de tables de pic-nic, un autre dédié aux rollers et aux vélos, un espace de scène, place de la Bourse, un espace de jeux dédié aux enfants au carrefour avec la rue Marché aux Poulets, un espace sports, un espace salon urbain...

Du sport aussi

Rayon sport, il y aura des tables de ping pong fixes, des terrains de badminton, des modules pour pratiquer du roller, et un peu plus tard des pistes de pétanques. Durant l'été il y aura des séances de Tai Chi en plein air, ou l'organisation d'un 100 m street.

Dans le domaine culturel, le programme de trois mois s'articulera autour du Breakdance, de la jonglerie-disco, du street art, mais aussi de la musique de chambre, de la danse traditionnelle, et de visites guidées insolites. Selon l'échevine Karine Lalieux, le public pourra encore arbitrer une battle musicale, apprendre une chorégraphie de claps ou encore intégrer une chorale éphémère. Plus de détails sur le programme: www.bruxelles.be

À la une