En ce moment
 
 

Un couple détourne 19,5 tonnes de pièces des horodateurs, soit 4,5 millions d'euros

Un couple détourne 19,5 tonnes de pièces des horodateurs, soit 4,5 millions d'euros
©BELGA

La chambre du conseil d'Anvers a décidé jeudi de renvoyer l'ancien directeur technique de la société de gestion de parkings Apcoa devant le tribunal correctionnel. Patrick R. (52 ans) est poursuivi pour avoir détourné des millions d'euros de recettes des parkings à son profit.

L'entreprise Apcoa avait elle-même découvert la fraude et avait porté plainte le 29 juin 2016. Patrick R. demandait à ses employés de conserver momentanément l'argent des parcmètres afin de procéder à des contrôles au hasard. En réalité, il prenait cet argent, se rendait à la banque et le versait sur son compte personnel.

Il aurait ainsi détourné 19,5 tonnes de pièces pour un montant de 4,5 millions d'euros, lui permettant de financer un train de vie luxueux. Patrick R. a été licencié sur le champ et a fait quatre mois de détention préventive. Jeudi, il comparaissait devant la chambre du conseil pour vol, faux et blanchiment d'argent.

Pour cette dernière prévention, son épouse de l'époque est également renvoyée devant le tribunal. "Mon client reconnaît les faits et a entretemps mis tous ses actifs à disposition afin de réparer le préjudice subi", a indiqué son avocat Kris Luyckx. La société Apcoa Parking Belgium et l'entreprise autonome communale anversoise Parkeren Antwerpen se sont portées partie civile.

Vos commentaires