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Accident d'un F16 à Charleroi: réouverture de l'aéroport

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"Le service d'inspection aéroportuaire a examiné la piste et nous avons reçu son feu vert pour reprendre les vols vers 14h15", a indiqué le porte-parole de l'aéroport de Charleroi, David Gering, à l'agence Belga. Un accident de F16 survenu ce matin avait nécessité un nettoyage du tarmac.

"En tout, 13 départs ont été annulés et 13 arrivées ont été déviées. Onze vols ont été redirigés vers l'aéroport de Liège et deux vers Zaventem", a indiqué le porte-parole de l'aéroport. Près de 16.000 voyageurs étaient attendus pour la journée de vendredi qui marque le début des vacances de Pâques. Un F-16 néerlandais a connu des problèmes de train d'atterrissage et a dû se poser, vendredi en fin de matinée, en urgence au bout de la piste de l'aéroport de Charleroi. L'incident a engendré la fermeture immédiate de l'aéroport, des débris d'avion ayant été éparpillés sur la piste sur une longueur de 300 mètres. Il n'y a pas eu de victime, mais des perturbations dans les vols sont enregistrées.

RAPPEL DES FAITS

Un accident dû à une imprudence ?

En fin de matinée, un F-16 a subi des problèmes d'atterrissage à l'aéroport de Charleroi.  Selon la version officielle (agence Belga), l'avion a connu des problèmes de train d'atterrissage et a dû se poser en urgence au bout de la piste. Selon un témoin, l'avion a raté une manoeuvre de posé-décollé (Touch-and-Go) qui consiste en un atterrissage suivi immédiatement d'un décollage. Ce raté a abîmé la queue (empennage) de l'avion qui n'a pas pu redécoller. L'appareil a "glissé" pour finir en bout de piste, tout en déversant du carburant toxique (hydrazine selon notre source) sur le tarmac. Celle-ci a pu s'échapper après que l'appareil a frotté au sol dans son atterrissage d'urgence.

> UNE MANOEUVRE RISQUEE DU PILOTE ? LIRE LE TEMOIGNAGE

> LES PHOTOS GRAND FORMAT (Fabian Vanhove)

Grogne des passagers

Ils s'apprêtaient à partir en vacances et les voilà bloqués au "South Brussels Airport" depuis plusieurs heures. On peut imaginer l'irritation de nombreux passagers comme celle de Georges qui nous a envoyé une photo (voir ci-dessous) et exprimé son ras-le-bol: "Voici la file à l'aéroport de Charleroi! Ils ne nous donnent pas beaucoup d'infos pour Nîmes! On attend sans info et sans nos bagages depuis 2heures!!"

Hydrazine (source: Wikipédia)

L’hydrazine en solution à 70 % avec 30 % d'eau est utilisée pour alimenter l'EPU (unité d'alimentation d'urgence), sur les avions de chasse F-16 (General Dynamics F-16 Falcon). L'hydrazine est hautement toxique et dangereusement instable, surtout sous sa forme anhydre. 

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