En ce moment
 
 

Accident spectaculaire sur la E42 à Courcelles: l'autoroute est encore fermée vers Mons

Un camion transportant des feuilles de verre a percuté ce mardi matin un camion-tampon avant de prendre feu sur l'autoroute E42. L'accident s'est produit vers 09h30 à hauteur de Courcelles, dans le sens Namur-Mons, indiquent les pompiers. Il s'ajoute à un carambolage impliquant six voitures.

Il est arrivé de plein fouet sur le véhicule tampon

Le camion-tampon signalant des travaux se trouvait sur la bande d'arrêt d'urgence. Le poids-lourd l'a percuté de plein fouet. "C'était un choc très violent puisque apparemment le véhicule impliqué n'a pas ralenti, il est arrivé de plein fouet sur le véhicule tampon", nous a expliqué Salvatore Terrasi, ingénieur pour Sogeplan. "Quand le camion absorbeur de chocs a été percuté par le poids-lourd, il a été envoyé complètement dans le talus, tandis que le camion lui se dirigeait vers la berme centrale. Là il y a perdu du carburant sur le trajet, et il s'est enflammé", a précisé Elodie Christophe, porte-parole de la Sofico.

Le chauffeur, légèrement blessé, a été pris en charge par les secours.


© FVH

Gros embouteillages, par où passer?

La circulation dans le sens Namur-Mons a été bloquée sur cette portion de route. On a dénombré plusieurs kilomètres de bouchons. De l'autre côté de l'autoroute, c'est la curiosité des automobilistes qui provoque une perturbation du trafic.

Pour éviter l'accident, les autorités conseillent d'abord aux conducteurs d'emprunter la A54 vers Nivelles pour y reprendre la E19. Problème: un grave accident s'est produit en début d'après-midi sur la E19 au sud de Nivelles (à Arquennes, Seneffe) en direction de Mons.

A 22h, l'autoroute était toujours fermée à hauteur de l'échangeur A15-E42/A54 à Thiméon vers Mons. La police conseille d'emprunter le R3 à hauteur d'Heppignies, parcourir tout le R3 (environ 32 km) et reprendre la E42 à Gouy.

La police déconseille d'emprunter la A54 vers Bruxelles (le tronçon entre la E42 et Nivelles) pour reprendre la E19 vers Mons, car un autre accident s'est produit à Arquennes (Seneffe). Cet accident engendre d'importants bouchons dans les deux sens. 

Des travaux de réfection impressionnants

Dans la matinée, un travail important est lancé en urgence pour évacuer les véhicules accidentés et refaire en urgence près de 3.000 m² de tarmac. "On doit faire un rabotage de revêtement hydrocarboné qui ici est pollué par le mazout et l'huile du camion accidenté. Donc on doit fraiser le revêtement et poser un nouveau revêtement dans l'urgence", nous a indiqué Salvatore Terrasi, ingénieur pour Sogeplan.

Suite à la violence des flammes, les trois bandes de circulation ont dû être réparées. A 19H, les autorités nous indiquaient que les travaux allaient durer toute la soirée. 260 tonnes d'asphalte ont été préparées dans l'urgence.

Au programme:

  • 2 heures pour poser l'asphalte
  • 1 heure pour laisser sécher l'asphalte
  • nouveau marquage de la portion d'autoroute

Au final, la réouverture du tronçon a été annoncée pour minuit.


 
 ©FVH 

Vos commentaires