Tout commence en Octobre 2020 lorsqu'un petit garçon de 11 ans confie à sa maman être victime d'attouchements. Il dénonce alors un instituteur de son école de Marchienne-au-Pont. La maman prend cette affaire très au sérieux et décide d'immédiatement de porter plainte à l'encontre du professeur.
Une vingtaine de victimes
L'enquête révèlera par la suite que ce garçon n'est malheureusement pas un cas isolé : l'instituteur aurait fait une vingtaine de victimes, explique l'avocat d'une partie civile, Romain Bastianelli : "Il y a non seulement le témoignage de ce petit garçon, mais on s'est aussi très vite rendu compte que le professeur ne s'est pas arrête à ce jeune garçon et a fait beaucoup d'autres victimes. A ce stade, on a dénombré 20 jeunes enfants qui ont fait l'objet d'attouchements".
Un modus operandi bien rodé: l'instituteur achetait le silence des enfants
L'enquête a révélé que les faits se sont produits entre 2008 et 2020, soit une douzaine d'années. Les victimes sont de jeunes garçons âgés de moins de 13 ans. L'instituteur a toujours agi avec le même modus operandi : "A la lecture du dossier, il transparait qu'il achète le silence des enfants grâce à des bonbons, des petits cadeaux, etc. C'est vraiment une mécanique bien huilée, et c'est particulièrement interpellant", ajoute l'avocat.
Il risque seulement 6 ans de prison ferme
Les avocats ont plaidé hier : le Parquet requiert 6 ans de prison ferme. Le jugement sera rendu le 23 décembre.
