En ce moment
 
 

Procès Valentin: les 5 accusés déclarés coupables d'assassinat

  • Les 5 bourreaux de Valentin reconnus coupables d''assassinat

  • Le point sur le procès des 5 bourreaux de Valentin reconnus coupables

 

Alexandre Hart, Belinda Donnay, Dorian Daniels, Loïck Masson et Killian Wilmet ont été déclarés coupables, jeudi après-midi, par le jury de la cour d'assises de Liège, d'avoir commis l'assassinat de Valentin Vermeesch dans la nuit du 26 au 27 mars 2017 à Statte (Huy).

Ils ont également été déclarés coupables de tortures, de traitements inhumains, d'attentats à la pudeur, de séquestration, de détention illégale, de menaces de mort ainsi que de coups et blessures avec préméditation, le tout avec la circonstance aggravante de vulnérabilité de la victime.

Alexandre Hart, Belinda Donnay, Dorian Daniels et Killian Wilmet sont aussi déclarés coupables du viol de Valentin Vermeesch. Cette prévention de viol n'a pas été retenue contre Loïck Masson.


"Les accusés n'ont manifesté aucune émotion"

"Le jury a décidé de condamner Alexandre Hart, qui a poussé Valentin dans la Meuse, mais également les quatre autres qui n'ont rien fait pour l'en empêcher ou pour sauver Valentin de la noyade", explique notre journaliste Antoine Schuurwegen, en direct de la cour d'Assises.

"Pour l'instant, la présidente est en train de lire la motivation. Les accusés n'ont manifesté aucune émotion durant les premières minutes de cette lecture. Les mines sont sévères et graves. La salle de la cour d'Assises ici à Liège est remplie, l'ambiance est plutôt électrique. La lecture de la motivation va encore prendre un certain temps".


Le jury a répondu affirmativement à 90 des 96 questions au sujet des accusés

Le jury de la cour d'assises de Liège a répondu affirmativement à la majorité des questions qui lui étaient soumises dans le cadre du procès autour de la mort de Valentin Vermeesch. Ils ont répondu "oui" à 90 des 96 questions principales pour déterminer la culpabilité d'Alexandre Hart, de Belinda Donnay, de Dorian Daniels, de Loïck Masson et de Killian Wilmet, les cinq accusés.

Le jury n'a pas répondu aux questions relatives à une complicité de meurtre. Le jury a répondu négativement à trois questions relatives au viol commis sur Valentin Vermeesch par Loïck Masson. Ce dernier est le seul accusé qui bénéficie d'un acquittement pour certaines préventions.


Rappel des faits

Valentin Vermeesch, un Hutois âgé de 18 ans souffrant de handicap mental, avait été tué la nuit du 26 au 27 mars 2017 à Statte (Huy). Il avait subi une très longue scène de violences et de tortures avant d'être précipité dans la Meuse, où il s'était noyé.

Vos commentaires