En ce moment
 

Près de 20.000 fêtards ont assisté au 557ème carnaval de Malmedy (vidéo)

Entre 15.000 et 20.000 personnes se sont rendu dimanche après-midi à Malmedy afin d'assister au cortège du 557e Cwarmé, ont annoncé les organisateurs au terme des festivités. Le soleil et la douceur presque printanière ont participé à la réussite de l'événement qui n'a connu aucun incident malgré des mesures de sécurité ultra-renforcées par la présence de Philip Breedlove, le commandant suprême des forces de l'OTAN au Shape, intronisé en matinée au même titre que Robert Waseige et d'autres personnalités.

Le général de l'Armée de l'Air a lui aussi assisté au défilé des 2.500 participants portant les traditionnels masques qui font la particularité de ce carnaval wallon. Il s'est rapidement éclipsé mais a promis aux organisateurs de leur rendre dans le futur une autre petite visite.

Le public, venu aussi bien de Wallonie que de Flandre, a pleinement participé, comme à l'accoutumée, aux différentes animations des Long-Ramon, des Longuès-Brèsses, des Boldjis et autres Long-Nez qui cette année étaient plus de 800 et qui en ont fait courir plus d'un.

La gestion du cortège s'est déroulée sans la moindre anicroche selon les organisateurs qui ont souligné la compréhension des participants quant aux mesures de sécurité et à l'arrêté de police relatif aux déguisements et attitudes provocantes. Le dispositif policier, assez impressionnant, a parfaitement maîtrisé la situation. Selon l'organisation, quelque 50 policiers, sans compter les agents en civil, avaient été réquisitionnés pour l'occasion.

La fête a encore battu son plein au terme du cortège avec une "bane corante" enjouée et un bouquet final musical plein d'entrain. Les festivités malmediennes s'achèveront mardi à 19 h avec le brûlage de la Haguète.


Vos commentaires