En ce moment
 
 

De faux sourds-muets tentent d'escroquer des passants à Huy: "Honteux de se faire passer pour des handicapés!"

De faux sourds-muets tentent d'escroquer des passants à Huy:
 

C’est par le biais de notre bouton orange Alertez-nous qu’un homme nous a prévenus de l’escroquerie qui sévit dans la ville de Huy et dont il a été lui-même victime un an auparavant. Il met en garde toutes les personnes résidant en province de Liège. "Je trouve cela honteux de se faire passer pour handicapé afin d’arnaquer des personnes. Il faut faire attention à cette situation qui dure depuis plus de deux ans", prévient-il.


De faux sourds et muets

L'escroquerie ne daterait donc pas d'hier: des jeunes se font passer pour sourd et muet et tentent de récolter de l’argent pour soi-disant ouvrir un nouveau centre. Les stratégies, tout comme les communes où elles peuvent se déployer, sont variées selon la police. Dans le cas de notre témoin à Huy, "ils viennent vers vous avec une feuille qui comporte le logo de la Région wallonne, de l’Europe et de l’AWIPH (l’Agence Wallonne Pour l'Intégration des Personnes Handicapée). Ils vous demandent de signer cette feuille et de leur donner de l’argent", raconte le jeune homme qui s'est fait avoir l’an passé. Plutôt insistants, les jeunes lui avaient demandé 5 euros pour la bonne cause et il l’avait donc fait.

Après réflexion, Sébastien s’était interrogé sur l’honnêteté de ses jeunes et avait décidé de contacter la police locale de Huy pour taire ses doutes. "Ils m’ont confirmé que c’était une arnaque et qu’ils essayaient de les coincer. Après leur avoir dit où les jeunes se trouvaient, la police les ont arrêtés", mentionne-t-il.


"J'ai prévenu la vieille dame qu'il s'agissait d'escrocs"

Un an plus tard, mercredi dernier, alors qu’il faisait ses courses au marché, il a vu la scène se reproduire sur une vieille dame. "Ils utilisaient la même méthode et exigeaient que la femme donne plus d argent. je suis alors intervenu et j ai prévenu cette dame qui il s agissait d escroc", nous relate-t-il.

Nous avons contacté la police locale de Huy qui nous a confirmé ces tentatives d'escroquerie dans la ville. "Il y a eu un appel d’un grand magasin pour dire que des gens se faisaient passer pour des sourds-muets, mais on n’a pas encore eu le temps d’aller sur place", explique l’inspecteur. Ce dernier rajoute également que ce genre de faits se produit aussi ailleurs et "qu’ils ne sont pas que deux à pratiquer ce genre d’escroquerie".

En juillet 2016, nos confrères de Sudpresse avaient déjà relaté des cas similaires avec un groupe de personnes se "faisant passer pour des sourds et muets et qui distribuent des cartes afin de mendier de l’argent ou de vendre des objets, style briquets et porte-clés". Eux, aussi, n’étaient pas victimes d’un handicap quelconque. Les escrocs agiraient dans les lieux publics comme des centres commerciaux, des marchés ou encore la Grand’Place de Huy. 

 

Vos commentaires