Accueil Actu

Le "finger food", une recette pour redonner le goût de la nourriture aux personnes âgées (vidéo)

Toutes les maisons de repos gérées par le CPAS de Namur proposent aux personnes âges de la finger food, c'est-à-dire des aliments qu'on mange avec les doigts. Cela permet de leur rendre de l'autonomie, surtout lorsqu'elles ont des problèmes pour se servir de couverts.

Dans plusieurs maisons de repos namuroises, on prend bien le temps de bien laver les mains des résidents. Et pour cause : certains sont atteints de démence et ne parviennent donc plus à utiliser leurs couverts. Alors, c'est avec leurs doigts qu'ils dégustent le menu du jour. Cela peut-être du cordon-bleu, des petits pois et des carottes, mixés puis servis en petits dés, faciles à saisir.

Pour Sandrine Waelbrouck, une ergothérapeute interrogée par Sébastien Prophète, "cela permet tout simplement d'être à nouveau autonome, de pouvoir retrouver cette dignité de manger seul", explique-t-elle.

Daniel Fondaire, un chef qui travaille le finger food, dévoile sa méthode : "La viande, on la passe au robot, au mix-soup. Elle est déjà hachée et on la remélange après avec d'autres aliments comme des oeufs ou de la crème, raconte-t-il. Il a fallu trouver des recettes pour que les gens puissent écraser l'aliment dans leur bouche, avec leur langue et leur palais."


Des pensionnaires parfois récalcitrants

Cette cuisine présente de nombreux avantages, cela réduit notamment le risque de dénutrition. Et même si cette façon de s'alimenter gagne du terrain, certains ont du mal à franchir le pas : "J'ai toujours mangé avec des couverts et je serais bien embêtée de manger autrement", déclare une des pensionnaires rencontrées par Sébastien Prophète. "Moi j'aime bien manger pas avec les doigts, ce n’est pas propre", dit une autre.

Anne-Catherine Prud'homme, directrice de la maison de repos les 7 Voyes, confirme que ce n'est pas toujours simple à mettre en place après de tous les pensionnaires : "Je pense qu'il faut du recul par rapport à ce principe-là. C'est vrai que culturellement, manger avec les doigts, il y a certains résidents qui vont refuser, ou certaines familles", explique-t-elle.

Le CPAS de Namur poursuit donc l'incitative dans ses établissements.

À la une

Sélectionné pour vous