Accueil Actu

Tornade à Beauraing: ces images de drone montrent les importants dégâts (vidéo)

Les orages qui sont tombés sur la Belgique samedi soir ont fait d'importants dégâts à Beauraing, notamment, indique le porte parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart.

Une dizaine de blessés sont à déplorer suite à l'envol d'une terrasse au café "Le pèlerin", à Beauraing. "Il y a eu un début d’orage et de pluie durant la soirée, rien d’alarmant. Puis à un moment donné, ça s’est calmé avant 10 secondes qui ont suffi pour renverser tout", raconte Eddy Huysmans, patron du "Pèlerin". "C’est catastrophique. C’était une terrasse provisoire suite au covid. C’était une grosse tonnelle, du lourd quand même. C’était soufflé en très peu de temps. C’était un souffle rapide. Les toits et les tonnelles sont partis. Avec ce qu’on vient de vivre, c’est la cata."

Le plan communal d'urgence a été déclenché, samedi en fin de soirée, à Beauraing, où une tornade, selon les autorités, a touché aussi le centre-ville, indiquent les autorités dans un communiqué. Dix-sept personnes ont été blessées légèrement dans la commune et une cinquantaine de bâtiments ont été touchés à de degrés divers.

Le plan communal d'urgence a été déclenché, samedi en fin de soirée, à Beauraing, où une tornade, selon les autorités, a touché aussi le centre-ville, indiquent les autorités dans un communiqué. Dix-sept personnes ont été blessées légèrement dans la commune et une cinquantaine de bâtiments ont été touchés à de degrés divers.

Un petit miracle qu'il n'y a pas plus de blessé

Ce dimanche, les autorités communales de Beauraing dressaient un nouvel inventaire des dégâts, en compagnie des policiers, des pompiers et des assureurs, quelques heures après le passage d'une mini-tornade sur l'entité, a indiqué matin le bourgmestre Marc Lejeune.

"Nous passons auprès de chaque personne touchée et on voit comment on peut les aider et quels sont leurs besoins. Nous avons dressé un premier bilan des dégâts pendant la nuit mais on ne pensait pas qu'il y en avait autant", s'étonne-t-il.  De nombreuses maisons sont inhabitables car les toitures se sont envolées et des fenêtres ont parfois explosé. "On a aussi des poteaux par terre, les tôles du hall sportif de l'école des Soeurs qui ont disparu, des abris de jardins qui se sont encastrés dans des toitures, des arbres sur les routes, etc. C'est une situation apocalyptique", commente le bourgmestre, ajoutant qu'il va falloir trouver une solution pour de nombreuses familles. 

92 habitations touchées

Un inventaire des dégâts a été réalisé ce dimanche matin. Nonante-deux maisons ont été victimes de dégâts importants, indique la Ville dans un communiqué à la mi-journée. Il s'agit de dégâts aux toitures, aux pignons, aux vitrages, etc.

A ce stade, une dizaine d'habitations sont inhabitables. Six personnes ont été relogées temporairement et d'autres demandes de relogement sont actuellement gérées. Une quinzaine de voitures sont, par ailleurs, ensevelies au Castel St-Pierre. "De nombreux arbres et pylônes électriques sont tombés, provoquant des problèmes de circulation. Le gestionnaire de réseau électrique Ores est en cours d'installation de poteaux provisoires afin de rétablir l'alimentation électrique. La SWDE, gestionnaire du réseau d'alimentation d'eau, assure le remplissage des réservoirs permettant d'alimenter les habitations concernées. L'Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur de Beauraing prend contact directement avec les familles des élèves pour évoquer l'organisation de la journée scolaire de lundi", détaille la Ville.

Dix-sept blessés légers, dont treize qui se trouvaient sur la terrasse d'un café lors du passage de la tornade, ont été blessées. "Il n'y a pas d'évolution négative."

La Ville demande à la population ne pas se diriger vers les lieux concernés afin de ne pas encombrer les voies de circulation et perturber l'intervention des services de secours. Elle invite également les citoyens à ne pas encombrer les lignes téléphoniques d'Ores, de la SWDE et des services de secours pour la pose de bâche sur les toitures concernées. "Ils sont dans l'impossibilité d'assurer cette tâche au vu du nombre et de l'étendue des dégâts."

Le centre sportif d'une école à Beauraing balayé par la mini-tornade 


 

Photo Sophie Zakhanevitch 
 

Photo Sophie Zakhanevitch
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous