En ce moment
 

Fusion de Haren, Laeken-Laken et NOH: "90 années d'incompréhensions"

Jean a écrit à la rédaction. Il souhaite mettre en avant les approximations dont souffrent, selon lui, les communes de Haren, Neder-Over-Heembeek et Laeken-Laken qui ont été fusionnées à la commune de Bruxelles.

"Demain, le 30 mars, il y aura 90 ans que la "Loi Max" a permis de fusionner les communes de Haren, Neder-Over-Heembeek et Laeken-Laken à la commune (Ville) de Bruxelles . Depuis la majorité des médias, administrations, politiques, ... continuent à dire un peu n'importe quoi sur ces anciennes communes, tels leur statut, leur localisation, les entreprises qui y sont situées (siège OTAN , ... ). Fusion des communes hâtive et mal comprise ? Ou trop de significations différentes du mot "Bruxelles" ?"

"Certains considèrent Haren et Neder-Over-Hembeek comme des communes de la Flandre"

"90 années d'incompréhensions à propos de Haren, de Neder-Over-Heembeek et de Laeken . Ces trois (futures anciennes) communes ont été fusionnées à la commune de Bruxelles il y aura 90 ans demain, avec une série de morceaux de communes voisines (résultat d'une pré-fusion en 1897 et un jeu de domino entre les limites des communes de Molenbeek, de Laeken, de Neder-Over-Heembeek, d'Evere de Schaerbeek, de la part de la commune de Bruxelles, ce qui deviendra +/- le "Quartier Nord"). Séparé électoralement du reste de la Ville de 1921 à 1927, il en restera un IIe district d'Etat-Civil jusqu'en 1994 (mais avec une sérieuse confusion entre Bruxelles II (district) avec Bruxelles 2 (postal) qui deviendra 1020; d'où pour certains il existe toujours une commune de Laeken englobant celles de Haren et de Neder-Over-Heembeek, qu'aujourd'hui certains considèrent comme des communes de la Flandre !"

Haren n'est pas un hameau d'Evere

"Où a-t-on longtemps localisé l'hôpital militaire avant d'y lier le nom de Neder-Over-Heembeek ? Pire pour Haren, où l'appelation "de Schaerbeek" de l'ancienne gare de formation s'étend même sur les Ateliers centraux d'Infrabel ; et que dire de l'actuel siège de l'OTAN, du futur siège (et plein d'autres choses aux alentours) que même l'Armée ne comprend plus les limites communales car pour elle l'ancienne commune de Haren n'a pas été fusionnée à la commune (Ville) de Bruxelles, mais est simplement un hameau de la commune voisine d'Evere donc c'est à ... ! Et aux rédaction de RTL ? Et il y a plein d'autres abus, depuis 90 ans ; certains diront qu'on peut encore attendre 10 ans ? Rôles des médias ?"

Pas de représentation de Haren à la commune de Bruxelles

"L'ancienne commune de Haren n'a plus de représentation à la commune de Bruxelles et comme certains ne reconnaissent pas son statut d'ancienne commnue, elle ne peut profiter de la création d'un conseil de district ! Au ministère de tutelle on ne comprend pas le problème, on demande aux élus locaux d'agir au conseil communal et/ou au parlement bruxellois, mais il n'y a pas d'élus !! La démocratie a un problème local !"

Vos commentaires