En ce moment
 
 

Mickael a aperçu un requin sur la plage de La Panne: cette espèce est-elle dangereuse ?

 
 

En vacances à la Mer du Nord, Mickael et quelques amis ont aperçu un requin. "Nous étions à la plage à La Panne lorsque nous avons aperçu un requin échoué sur celle-ci", nous a-t-il écrit via le bouton orange de l'application RTL info.

"Il était mort et n'avait rien à faire là, ce qui a suscité notre étonnement", a-t-il précisé.

Mais n'avait-il vraiment rien à faire là ? Pas si sûr. D'après une brochure éditée récemment par le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique et Environnement, il y a plusieurs espèces de requins dans la Mer du Nord.

Même si "il ne faut pas s'attendre à rencontrer de grands requins blancs" pour qui "l'eau est trop froide, même en été", il existe plusieurs requins dans la Mer du Nord, explique la brochure.

De quelle espèce s'agit-il ?

L’espèce de requin la plus couramment rencontrée dans la Mer du Nord est la petite roussette (Scyliorhinus canicula) dont la longueur dépasse à peine 50 centimètres.

Mais les photos envoyées par Mickael montrent un animal plus grand. Il s'agit d'une émissole tachetée (Mustelus asterias), mesurant maximum 1,8 mètre. En général, les requins morts coulent au fond de la mer et sont décomposés par l'eau et d'autres espèces. C'est plus rare qu'ils échouent.

"On la retrouve depuis le nord de l'Ecosse jusqu'au Maroc, on en trouve aussi en Méditerranée", a expliqué Eric Parmentier, professeur de zoologie à l'ULG. "Ce sont des requins qui vivent entre 5 et 200 mètres de profondeur"

Les travaux scientifiques sur le régime alimentaire de l'émissole tachetée demeurent rares. Plus actif de nuit que de jour, Mustelus asterias a la réputation d'un poisson crabier et se nourrit effectivement en majorité de crustacés. 

Et nos orteils ?"Ils sont capables de croquer vos orteils, mais ils ne sont pas du tout intéressés".

Pas une première à La Panne

Ce n'est pas la première fois qu'un requin s'échoue à La Panne. En 2012, un imposant requin pèlerin a été observé à proximité de la station balnéaire située près de la frontière française. Et en 2016, l’un d’eux s’y est également échoué, mais n’a malheureusement pas survécu. Avec une longueur moyenne de 6 à 8 m, ce requin est la seconde espèce de poisson la plus grande au monde.

Heureusement, ce géant est végétarien. Dépourvu de dents, il se nourrit de plancton. Il existe environ 500 espèces de requins, et très peu d'entre elles sont considérées comme dangereuses pour l'homme.

Photos RTL INFO: 


 
 
 
 
 
 


 




 

Vos commentaires