Accueil Vidéos Belgique Politique

Hadja Lahbib: "Il y a plusieurs pistes sur la table" pour libérer Olivier Vandecasteele

Invité dans le RTL Info Signatures, Hadja Lahbib a évoqué la détention d'Olivier Vandecasteele en Iran.

Invitée dans le RTL Info Signatures, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib est revenue sur la détention d'Olivier Vandecasteele en Iran. Elle révèle qu'il y a actuellement "plusieurs pistes sur la table" pour le libérer le travailleur humanitaire.

Le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele est toujours détenu en Iran, depuis le 24 février. Invité dans le RTL Info Signatures, Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères a déclaré faire "tout pour qu'il puisse revenir". Pour y arriver, "plusieurs pistes sont sur la table", précise-t-elle. L'une d'elle, voulue par l'Iran serait d'échanger Olivier Vandecasteele avec Assadolah Assadi, diplomate iranien condamné en 2021 à 20 ans de prison pour un projet d'attentat avorté. Le traité qui autorise le transfèrement, entre deux pays, de personnes condamnées a été suspendu par la Cour constitutionnelle.

Dans le cas où la Cour constitutionnelle annulait le traité, Olivier Vandecasteele ne signifierait pas le retour d'Olivier Vandecasteele en Belgique, assure la ministre. "Je n'exclus pas non plus de me rendre en Iran", a déclaré Hadja Lahbib sur le plateau. "Si je n'y vais pas, c'est que les conditions ne sont pas encore requises. J'attend d'être certaine qu'il y ait une issue positive déterminante pour Olivier Vandecasteele", a-t-elle ajouté.

Sélectionné pour vous

À la une

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et ils attendent quoi le foutu gouvernement !!! qu'il soit mort.....

     Répondre