L’hiver est désormais bien là : les températures baissent à l’extérieur et elles augmentent à l’intérieur, avec un impact sur votre consommation d’énergie. Comment bien se chauffer, tout en réduisant sa facture ? Grâce à ces 9 petites astuces, faciles à mettre en place.
Écharpe, bonnet, gants, grosse veste… c’est clair, l’hiver est bien arrivé. Beaucoup de citoyens n’ont qu’une hâte : rentrer à la maison et allumer le chauffage pour se réchauffer. Tout cela a forcément un impact sur la consommation d’énergie et sur la facture. Saviez-vous que le chauffage représente plus de la moitié de la consommation énergétique d’un ménage wallon sur l’année ? Envie de savoir comment réduire sa consommation et sa facture, sans greloter à la maison ? Découvrez ces 9 conseils, parmi tant d’autres.
Se couvrir et s’habiller chaudement
Que fait-on quand il fait froid dehors ? On se couvre. Faites pareil à la maison en enfilant des vêtements plus chauds lorsque les températures baissent. Mieux vaut enfiler un gros pull que de rester en t-shirt et augmenter le chauffage non ?

Adopter la bonne température
Certains sont plus frileux que d’autres, c’est indéniable. Pourtant, une température de 19 à 20 degrés dans les pièces de vie est souvent suffisante. Gardez à l’esprit que chaque degré supplémentaire augmente votre facture de 7 à 8% !
Chauffer les pièces nécessaires
Vous restez dans le salon toute la soirée ? Vous n’avez pas forcément besoin de chauffer toutes les pièces de votre appartement ou maison. La salle de bains peut être à plus de 20 degrés quand vous prenez votre douche et vous préparez, mais elle peut descendre à 16 degrés quand personne ne l’utilise.
Entretenir la chaudière
Pour être efficace, bien chauffer et durer dans le temps, une chaudière doit être entretenue chaque année par un technicien agréé. Une chaudière en bon état de fonctionnement contribue à réduire la consommation.

Des radiateurs purgés, qui ont de l’espace
Pour qu’ils soient efficaces, les radiateurs doivent avoir de la place. Toute tenture, meuble ou obstacle bloquera la diffusion de la chaleur et leur efficacité. Purger ses radiateurs, au moins une fois par an, permet d’éviter une surconsommation et une mauvaise diffusion de la chaleur. Un petit coup de brosse pour enlever la poussière peut aussi être utile.
Diminuer la température en cuisine
Vous cuisinez ? Vous pouvez baisser la température d’un ou deux degrés ! La taque et/ou le four, en plus de bouger et de vous affairer pendant la préparation, compenseront aisément tout cela.
Aérer efficacement
Renouveler l’air de votre logement est primordial. Aérer les pièces pendant un petit quart d’heure en ouvrant grand les fenêtres. Pas d’inquiétude, cela ne refroidira pas excessivement votre habitation.

Tout fermer le soir avant d’aller dormir
Avant de se coucher, fermer tout ce qui peut empêcher de refroidir votre appartement ou maison : fermez les rideaux et tentures, abaissez les stores et les volets, placez des boudins ou des brosses de calfeutrage sur vos portes et/ou votre boite aux lettres.
Programmer le chauffage
Utilisez un thermostat programmable pour réduire la température. La nuit (protégé par la couette !) ou la journée quand la maison est vide, une température de 16-17°C suffit amplement. Si vous partez plusieurs jours, pensez à régler le système sur « hors gel » pour éviter des dommages aux canalisations.
> Découvrez comment chauffer efficacement votre logement sur energie.wallonie ou rendez-vous dans l’un des Guichets Énergie Wallonie pour des informations, des conseils et des aides en matière d’énergie.
Le meilleur allié ? Une rénovation énergétique !
Vous prévoyez des travaux de rénovation ? Pensez aussi à la performance énergétique globale de votre logement. L’isolation, l’étanchéité et la ventilation permettent de limiter les déperditions de chaleur et de réduire la consommation d’énergie. Une nouvelle chaudière à condensation, une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques, un chauffage au bois ou au pellet permettent également de diminuer la consommation d’énergie à court et à long terme.
> Découvrez quelles sont les clés et les outils pour des travaux de rénovation réussis !




