Accueil SPW Energie

Rénovation énergétique : les clés et les outils pour des travaux réussis!

Vous allez bientôt rénover votre logement situé en Wallonie ? Isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation, étanchéité… Quelles sont les priorités pour une rénovation énergétique ?

La performance énergétique des bâtiments wallons est un enjeu primordial. Saviez-vous que 75% des logements wallons ont été construits avant 1985 et qu’ils ont de faibles performances énergétiques ? En vue de ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, la Wallonie a décidé d’agir, tant pour la construction de nouvelles habitations que pour la rénovation des logements existants. La Région a ainsi mis en place plusieurs outils, aides et mesures pour les citoyens souhaitant rénover comme le Guide Pratique pour rénover votre logement par exemple.

Avant de se lancer : Quickscan et Audit Logement

spw_art3_p3

Quels travaux effectuer ? Avant de commencer, le Quickscan vous permet d’avoir une première idée de la performance énergétique de votre logement en répondant à quelques questions. En fonction de vos réponses, le Quickscan vous propose un rapport avec des recommandations standardisées d’amélioration d’isolation, de chauffage, d’énergie renouvelables, de ventilation… L’Audit Logement, effectué par un auditeur Logement agréé, vous permet d’aller encore plus loin en évaluant précisément la performance énergétique de votre logement, en vous proposant des recommandations d’amélioration personnalisées et en identifiant les priorités pour vos travaux de rénovation énergétique. Un audit qui permet d’éviter les travaux inutiles et inefficaces. L’auditeur émet aussi un avis relatif à des critères de salubrité, de santé, et de sécurité, autre aspect important d’un logement (voir encadré).

Les bases ? Isolation, ventilation et étanchéité

spw_art3_p2

Quelle est la priorité d’une rénovation énergétique ? Beaucoup de personnes penseront à l’isolation (murs, toiture, planchers…) et à l’étanchéité. Une bonne chose bien évidemment mais il faut également penser à la ventilation. Une ventilation efficace permet de garantir la qualité de l’air dans votre logement en le renouvelant de manière continue, tout en limitant les pertes de chaleur. Penser à tous ces éléments, et bien d’autres encore, lors d’une rénovation est important pour éviter l’effet « lock-in » : une situation où la rénovation entrave la mise en œuvre de travaux ultérieurs. Le résultat ? Un surcoût supplémentaire et beaucoup de complications et de tracas par la suite (travaux plus longs, démolition de rénovation précédente…). Un exemple parmi tant d’autres ? Si l’isolation des murs se fait par l’extérieur, il faudra prévoir des débordements de corniches et de rives suffisants pour accueillir l’épaisseur de l’isolant et du nouveau parement de façade. 

Quelles alternatives pour le chauffage ?  

L’un des autres points d’attention pour améliorer la performance énergétique de son bâtiment, ce sont les sources d’énergie pour se chauffer. Les systèmes fonctionnant au mazout et au gaz étant voués à progressivement disparaitre, il est judicieux de penser à des sources d’énergie renouvelable dès le départ. Pour éviter une nouvelle fois l’effet lock-in. Les alternatives sont nombreuses : pompes à chaleur, panneaux solaires, chauffage au bois et au pellet, géothermie… Et elles sont combinables : des pompes à chaleur alimentées par des panneaux photovoltaïques, activées au moment où l’énergie est la plus abondante est une des meilleures solutions ! 

> Découvrez comment rénover efficacement votre logement sur energie.wallonie ou rendez-vous dans l’un des Guichets Énergie Wallonie pour des informations, des conseils et des aides en matière d’énergie.

Un logement rénové, mais aussi salubre et sécurisé

Econome en énergie, une habitation doit garantir la sécurité et la santé de ses occupants. En Wallonie, un habitat de qualité doit être stable, étanche, bien ventilé, sans problèmes d’humidité ou de moisissures ni risques de chute ou d’accident. Pour limiter tout risque d’incendie, il doit également être correctement équipé de détecteurs de fumée. L’éclairage naturel doit être suffisant, les installations électrique et de gaz, de chauffage, d’eau et les sanitaires doivent être fonctionnels, conformes et en bon état. Veiller à un logement sain et de qualité pour tous les Wallons, c’est aussi ça la mission de la Wallonie !
 

Contenus sponsorisés

Sommaire

Présenté par SPW Energie

À la une