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"Un engouement des fans français tellement grand": une exposition immersive sur l'univers d'Harry Potter débarque à Paris

Une exposition immersive consacrée au sorcier le plus célèbre des 25 dernières années débarque à Paris vendredi et jusqu'au 1er octobre.

À la Porte de Versailles, les visiteurs s'enregistrent à l'aide d'un bracelet, sélectionnent leur maison : Gryffondor (celle d'Harry, Ron et Hermione, la préférée des fans),  Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle. Ils choisissent également leur baguette magique, leur "Patronus" (leur animal protecteur) et deviennent des élèves de Poudlard, l'école des sorciers.

Une immersion totale

La formule magique "Alohomora" ouvre la première des 25 salles de l'exposition, qui emmènent le public des salles de classe à la maison du géant Hagrid en passant par le ministère de la Magie ou la minuscule chambre d'Harry sous l'escalier de son oncle et sa tante. "C'est une combinaison d'accessoires et de costumes originaux de tous les films d'Harry Potter, ainsi que des Animaux fantastiques et de L'Enfant maudit, installés dans un environnement très immersif", décrit Tom Zeller, PDG d'Imagine Exhibitions, à l'origine de l'exposition.

Selon les lieux, la luminosité et la musique varient : dans la classe de botanique, un parfum floral et des plantes hurlantes, chez Hagrid: la cheminée qui crépite et l'odeur du feu de bois.

Et même du quidditch

Potions magiques, divination et sortilèges... Les visiteurs scannent leur bracelet pour participer à des épreuves et gagner des points pour leur maison.
Il est également possible de "se téléporter" grâce à une botte et de s'exercer au quidditch, le sport préféré des sorciers... Sans toutefois enfourcher un balai volant.

À Paris, étape d'une tournée mondiale passée par les Etats-Unis et Vienne, "plus de 175.000 billets" étaient vendus à la veille de l'ouverture, dont "20.000 le premier jour de vente", souligne Tom Zeller.
 

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