Accueil Actu Magazine Animaux

Un chien sauvé d'une tumeur du crâne grâce une technologie "révolutionnaire": "Ç'aurait été impensable il y a quelques années"

Une équipe de trois vétérinaires est parvenue à retirer une tumeur sur le crâne d'un chien en utilisant l'impression 3D à Herkenrode (province de Limbourg), fait savoir le groupe vétérinaire AniCura jeudi. Le crâne de l'animal a été modélisé et imprimé afin de préparer l'opération, fructueuse, de remplacement de l'os malade par une plaque de titane.

Indy, un shih tzu de 10 ans, avait été envoyé à la clinique vétérinaire AniCura Herckenrode, qui a diagnostiqué un ostéosarcome multilobulaire, une forme rare de cancer des os, au-dessus de l'oeil gauche. "Cette maladie grave nécessitait un traitement rapide pour donner à Indy une chance de survie", explique le vétérinaire orthopédique de la clinique, Tom Volkaert.

Le crâne du canidé a ensuite été modélisé par un scanner puis imprimé en 3D, ce qui a "permis une meilleure planification préopératoire et a également été d'une grande aide pendant l'opération", selon la clinique. Les chirurgiens ont en effet pu déterminer avec précision la partie de l'os à retirer et ont reconstruit le crâne avec une plaque en titane. L'œil du chien a été remis en place et fixé à l'implant avec ses muscles.

L'animal s'est "bien rétabli" et ne présente aucune plainte clinique, assure AniCura. "Même l'œil, qui avait été partiellement poussé hors de l'orbite par la croissance de la tumeur, a complètement guéri et Indy peut à nouveau bien voir."

"Cette opération révolutionnaire aurait été impensable il y a encore quelques années et démontre les progrès et le potentiel des technologies innovantes telles que la tomodensitométrie et l'impression 3D dans les soins vétérinaires", se réjouit le groupe vétérinaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"On retrouve plein de microplastiques": Emmanuel "révolté" après avoir découvert un chantier pollué à Celles

Des habitants de Celles (en province du Hainaut) s’indignent après la découverte de microplastiques sur un chantier de remplacement d’une ligne électrique. Emmanuel, un riverain, a contacté notre rédaction via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette situation. Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, admet une erreur et annonce un nettoyage complet.  Vos témoignages