L'actrice belge est devenue en 15 ans l'une des artistes les plus demandées et les plus en vue du cinéma français. Un fabuleux destin qui a commencé à la télévision, en 1998. Une jeune chaîne belge, Club RTL lance Mégamix dédié aux phénomènes musicaux et au cinéma. Parmi les deux présentatrices, une certaine Virginie Efira.
C'est une habituée de la montée des marches du célèbre festival de Cannes. Et s'il a fallu du temps pour qu'on la prenne au sérieux, Virginie Efira est désormais une actrice incontournable du cinéma français. Tout a commencé par la télé en 1998 quand à seulement 20 ans, elle anime Mégamix, une émission de variété. "Je pense qu'ils cherchaient une blonde et j'avais la bonne couleur de cheveux. J'ai passé un casting où on m'a demandé de crier très très fort 'Salut c'est Mégamix' avec des gesticulations extrêmement prononcées. J'ai très bien gesticulé et je me suis super amusée", raconte-elle plus tard.
S'amuser, c'est sa principale préoccupation. En 2003, elle est repérée pour présenter la Nouvelle Star. Mais très vite, le grand écran lui fait les yeux doux. Dans son premier film en 2010 aux côtés de Thierry Lhermitte, elle interprète une ravissante blonde assurément idiote. "Il faut être intelligent pour faire ça. Les idiots ne jouent pas bien les idiots, ça c'est sûr", a commenté l'acteur qui lui a donné la réplique.
La reine de la comédie joue bien son jeu. Elle entame un virage à partir de 2015 avec des films plus dramatiques comme Victoria, une avocate au bout du rouleau. "Je pense qu'on ne m'envisageait que dans des rôles de bonne fille sympathique qui ne serait jamais triste ou qui ne serait jamais dure", confie-t-elle à Jean-Michel Zecca dans Le fabuleux destin de Virginie Efira.
Cette image est désormais derrière elle. Avec plus de 30 films à son actif, plusieurs prix dont des Magritte et depuis ce vendredi, un César de la meilleure actrice, la Schaerbeekoise, âgée de 45 ans a démontré qu'à force de travail, elle était capable de tout.
