Accueil Actu

Charles III proclamé roi : un détail sur le prince William n'est pas passé inaperçu lors de la cérémonie

Alors que la cérémonie de proclamation officielle de Charles III en tant que roi s'est déroulé ce samedi 10 septembre, un détail sur le prince William n'est pas passé inaperçu. Le futur roi dans l'ordre de succession a utilisé un stylo avec sa main gauche. Anecdotique ? Pas tant que ça. 

Moment historique ! Pour la première fois de l’histoire du Royaume-Uni, un roi  été nommé officiellement dans une cérémonie retransmise en direct à la télévision. Après une première partie de cérémonie dirigée par Penny Mordaunt, le leader de la Chambre des Communes, quelque 200 invités se sont réunis devant le nouveau roi. Charles III a dû signer la proclamation. Mais ce n'est pas le seul, son épouse et reine consort, Camilla, ainsi que son fils et héritier au trône, le prince William ont dû réaliser le même acte. C'est ce dernier qui n'est pas passé inaperçu.

Lorsque le fils aîné de Charles s’est emparé du stylo à plume, un détail a sauté aux yeux de nombreux internautes : le prince William est gaucher. De nombreuses personnes ont compati avec le prince Williams sur la difficulté d'écrire avec la main gauche. Un moment qualifié de "stressant, car la position de la main et le sens d’écriture ont tendance à provoquer plus facilement des "bavures". En effet, la main qui écrit s'appuie sur une encre pas sèche. "Étant gaucher comme lui, je sais exactement la difficulté de William à signer un document important avec un stylo-plume", "Très heureux de voir que William est un camarade gaucher. Il faisait très attention à ne pas faire de bavures... Le fléau de notre vie d'écrivain..."

William gauche, pas une surprise

Dans la lignée de l'héritier au trône, plusieurs personnes étaient gauchères. Par exemple : la reine-mère, le roi George VI, ou encore la reine Victoria. D'ailleurs, ces deux derniers furent contraints d'apprendre à écrire de la main droite. En 2007, une étude réalisée par des chercheurs britanniques avait montré qu'il avait existé une pression sociale lors de la période victorienne à la fin du 19e siècle. Une pression qui avait bien failli faire disparaître les gauchers du pays.

À la une

Sélectionné pour vous