En ce moment
 

Tarte tiède aux pommes et crème anglaise maison: Loïc vous offre une recette SUPER réconfortante made in USA (vidéo)

Loïc n’est pas un "chef" mais un fou de cuisine! Ses grands-parents et parents sont à la base de son éducation culinaire et c’est grâce aux livres, à la télévision, Facebook, YouTube et Instagram que Loïc a poursuivi son apprentissage. Sa cuisine est super rapide, facile et toujours gourmande. Soucieux de son époque et du monde dans lequel il vit, il essaie de privilégier les produits de saison et locaux au travers des recettes qu’il nous présente.

Tarte aux pommes à l’américaine

Ingrédients

250g de farine

250g de beurre froid

Vodka

500g de pommes Pink lady

Cassonade

6 œufs

Cannelle moulue, clou de girofle moulu, cardamome, noix de muscade

Préparation

Pâte:

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez la farine et le beurre pour faire une masse homogène.

Ajoutez 125g de sucre, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Ajoutez environ 50ml de vodka et 50ml d’eau glacée, petit à petit.

Procédez à un laminage rapide: divisez la pâte en 4, mettre les morceaux les uns sur les autres, aplatir et recommencez l’opération 4 fois. Enroulez la pâte de papier film et réservez au frigo.

Farce:

Epluchez les pommes et coupez-les en dés. Ajoutez le jus d’un citron.

Mélangez 1 cuillère à soupe avec 1 cuillère à soupe de sucre brun et ½ de sucre blanc, ajoutez un peu de noix de muscade, un peu de cannelle, une vingtaine de graines de cardamome et un peu de clou de girofle en poudre. Mélangez aux pommes.

Roulez la pâte finement pour faire le fond de la tarte et son couvercle. Tapissez un moule à tarte à bords hauts. Déposez le mélange de pommes, refermez avec la seconde pâte. Ourlez le bord de la pâte en pinçant avec votre pouce. Créez un petit trou en forme de triangle sur le dessus. Dorez avec de l’eau mélangée à un jaune d’œuf. Remontez les bords de la tarte et enfournez pendant 35 minutes.

Crème anglaise:

Chauffez 50cl de lait avec un peu de vanille. Dans un bol, faites blanchir 4 jaunes d’œufs avec 50g de sucre vanillé et une pincée de sel. Versez le lait chaud petit à petit. Remettre le mélange dans la casserole et faites chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Servez la tarte tiède avec un peu de crème anglaise.

Retrouvez Loïc, fou de cuisine du lundi au vendredi à 18h15 sur RTL TVI et sur RTL Play

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires