Accueil Sport

Allemagne: Jadon Sancho, l'éclaireur

"Le chemin n'est pas facile", confie Jadon Sancho à l'AFP. S'il partage toujours à 18 ans son appartement avec son père et a encore du mal à parler allemand, le nouvel international anglais de Dortmund a ouvert la route vers l'Allemagne à toute une génération de jeunes footballeurs britanniques.

Sa décision de quitter Manchester City et l'Angleterre au dernier jour du mercato de l'été 2017 avait fait lever plus d'un sourcil, mais cette saison le jeune prodige explose avec l'actuel leader de la Bundesliga.

"Je sentais à ce moment que j'avais besoin d'autre chose", confie à l'AFP celui qui compte déjà trois sélections en équipe nationale: la première en octobre 2018 contre la Croatie en Ligue des nations.

Cette saison, il a inscrit 7 buts et est impliqué sur 12 autres, toutes compétitions confondues.

-Précurseur-

"J'ai choisi le Borussia Dortmund en considérant tout de suite le club comme ma nouvelle maison, déterminé à y faire mes preuves. Mes équipiers Marco Reus, Mario Götze et Alex Witsel sont de vrais modèles, et m'aident à progresser chaque jour", se réjouit le natif de Londres.

Depuis son arrivée, il monte en puissance dans le collectif jaune et noir: après avoir disputé 15 matches en championnat en 2017-2018, pour un but, il a été aligné lors de chacun des 20 matches cette saison en Bundesliga, pour six buts.

Et il a ouvert la route vers l'Allemagne à d'autres espoirs du football britanniques en manque de temps de jeu en Premier League.

"Je ne veux pas parler pour les autres joueurs mais l'idée de partir trotte sans doute dans un coin de leur tête. J'ai l'impression que beaucoup de jeunes footballeurs veulent tenter leur chance ailleurs", estime Jadon Sancho.

D'autres espoirs l'ont suivi comme Reiss Nelson, prêté par Arsenal à Hoffenheim et qui a inscrit six buts cette saison, ou encore Rabbi Matondo (Schalke) et Emile Smith-Rowe (Leipzig), arrivés en Bundesliga au mercato hivernal.

- "Régularité impressionnante" -

Comme un symbole, Jadon Sancho va retrouver sur le terrain son ami Reiss Nelson à l'occasion du match Dortmund-Hoffenheim, samedi. "Nous nous sommes rencontrés en jouant dans la même équipe en moins de 11 ans lors des Southwart Youth Game 2011", une compétition annuelle opposant les différents quartiers de Londres, raconte-t-il.

"C'est génial, ce sera comme un retour en enfance. C'est un super souvenir pour nos familles, qui viennent du même coin et qui doivent être fières."

L'ancien joueur de Manchester City n'encourage pas pour autant tous les jeunes Anglais à partir: "Le chemin n'est pas facile. Chaque parcours est différent", prévient-il.

Tous ne connaîtront pas son succès: "Je ne suis pas surpris de ses performances, mais plutôt de sa vitesse d'adaptation au niveau professionnel. Il n'avait joué que dans des équipes de jeunes auparavant", souligne le directeur sportif du Borussia Dortmund, Michael Zorc.

"Sa régularité est impressionnante. Il a disputé presque tous les matches avec nous depuis cet automne alors qu'il pourrait encore jouer dans notre équipe des moins de 19 ans. C'est incroyable", poursuit Michael Zorc.

Sancho pourra montrer un peu plus son talent chez lui lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions: pour le match aller, mercredi, il sera encore une pièce essentielle de Dortmund qui se déplace à Londres pour affronter Tottenham.

"Jouer devant ma famille et mes amis est un rêve que j'ai depuis tout petit", s'enthousiasme-t-il. Même si pour l'accomplir, il a dû s'exiler.

À lire aussi

Sélectionné pour vous