Accueil Sport

Anderlecht réorganise ses structures provinciales: près de 200 jeunes joueurs se retrouvent sans club

La Sporting d'Anderlecht a annoncé, dans un communiqué, avoir réorganisé la formation des jeunes de ses équipes provinciales, intégrées dans la section “RSCA Brussels Heysel”. Résultat: près 200 jeunes joueurs se retrouveront sans club.

C'est un véritable séisme pour les jeunes joueurs des cellules provinciales d'Anderlecht: le Sporting a décidé, dès la saison prochaine, de supprimer ses équipes de jeunes des catégories U13 (moins de 13 ans) au U19 (moins de 19 ans). Cela concerne entre 150 et 200 jeunes joueurs, non professionnels. Des jeunes qui perdent leur place dans le club.

Pour justifier cette décision, le club explique dans un communiqué son intention de concentrer sa formation sur un aspect plus social, préférant ainsi sauvegarder les catégories concernant les enfants de 7 à 12 ans. "Les diverses réformes dans le football de jeunes, le changement de paysage du football de jeunes, la modification des indemnités de formation ainsi que celle des règles de transfert pour les -17 ans nous ont poussés à apporter ces changements", explique notamment le club bruxellois.

"Dès la prochaine saison, le “RSCA Brussels Heysel” se focalisera exclusivement sur la formation. Il organisera régulièrement des matches contre des clubs bruxellois et des clubs partenaires, afin de former des jeunes footballeurs pour les Élites du RSC Anderlecht et également en faveur du football amateur bruxellois", précise-t-il ensuite.

Alors quel avenir pour les jeunes joueurs concernés ? Si le club assure être prêt à les aider à retrouver une équipe au plus vite, notamment via ses partenariats, certains d'entre eux pourraient tout simplement ne plus jouer au football. En effet, à Anderlecht, le projet provincial permet à certains joueurs en difficulté financière de rejoindre le club contre une cotisation de 250 euros par an. Or, dans d'autres clubs de la région, ces cotisations peuvent atteindre les 500€, rendant impossible l'inscription des enfants. Le processus de détection est également passé, rendant un éventuel transfert d'ici la fin de saison presque impossible. 

Certaines familles regrettent aussi le timing de cette annonce et estiment être victime d'une manipulation. Anderlecht a en effet pris une série d'engagements concernant de futurs tournois avec ces équipes et ne pouvait pas se permettre de laisser filer des talents. Si certains joueurs quittaient le club, Anderlecht aurait pu être forcé de renoncer à sa présence, risquant ainsi une sanction financière. Or, pour retirer son affiliation à Anderlecht, les parents avaient jusqu'au... 30 avril pour se manifester. Comprenez que ces jeunes seront dès lors obliger de rester à Anderlecht jusqu'au terme de la saison.

Au-delà des joueurs, les membres des différents staffs devraient eux aussi être écartés, à moins qu'ils ne soient intégrés à d'autres équipes au sein du club et notamment de son académie de Neerpede. La fin d'une ère pour Anderlecht, qui perd la moitié de sa structure provinciale. 

À la une

Sélectionné pour vous