Accueil Sport

Athlétisme: Pierre-Ambroise Bosse mis en examen à son tour après l'altercation du mois d'août

Le champion du monde du 800 m Pierre-Ambroise Bosse a été mis en examen pour violences avec arme sans ITT après une altercation en août dernier près d'Arcachon (Gironde), au cours de laquelle l'athlète avait lui-même été blessé, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Bordeaux.

Un homme de 24 ans avait été mis en examen le 1er septembre pour l'agression du champion, qui avait alors dû mettre un terme à sa saison. Mais le jeune suspect avait à son tour porté plainte contre Bosse, l'accusant d'avoir déclenché la bagarre en lançant sur lui une canette de bière, entraînant l'élargissement de l'information judiciaire.

C'est dans ce cadre que l'athlète a été mis en examen le 26 février pour "violence avec usage ou menace d'une arme sans ITT" (incapacité totale de travail), en l'occurrence la canette, a indiqué le parquet de Bordeaux, confirmant une information du quotidien Sud-Ouest. La mise en examen "n'a pas été accompagnée de mesures de sûreté", de contrôle judiciaire, a ajouté le parquet.

- 'Sélectionnable' -

Interrogé sur un éventuel impact sportif de cette mise en examen, le président de la Fédération française d'athlétisme (FFA) André Giraud a déclaré jeudi que Bosse restait "sélectionnable, en l'état actuel".

"Pour l'instant, une enquête est en cours et il faut laisser l'enquête se dérouler normalement. En fonction du résultat, nous activerons des procédures qui existent au sein de la Fédération. Il y a une présomption d'innocence et nous n'avons aucune raison de changer pour l'instant notre attitude", a ajouté le dirigeant à Birmingham, en marge des Mondiaux en salle, rappelant également que la FFA s'était portée partie civile dans cette affaire.

"On se serait passé de cet incident, mais nous avons toujours confiance en lui", a également affirmé André Giraud. Le Directeur technique national Patrice Gergès a de son côté souligné que le comité d'éthique de la FFA allait "très certainement donner un avis" sur le cas Bosse.

Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, avait révélé le 30 août sur son compte Facebook avoir été victime d'une "violente agression" nocturne trois jours plus tôt à Gujan-Mestras (Gironde), près du Bassin d'Arcachon, subissant d'impressionnants traumatismes au visage. Il avait dit avoir "failli perdre un oeil", et avait dû mettre un terme à sa saison d'athlétisme, qui touchait à sa fin, ne manquant qu'une seule épreuve, le DecaNation d'Angers.

- 'Déclencheur' -

Soupçonne d'être l'auteur de l'agression, un homme de 24 ans, sans casier judiciaire, avait été placé en garde à vue quelques jours plus tard, puis mis en examen pour violence en réunion, et placé, lui, sous contrôle judiciaire.

Mais si le suspect reconnaissait les coups, il niait être l'initiateur de l'altercation, survenue vers 4H00 sur le parking du casino Gujan Mestras, où l'athlète avait dû se livrer à une séance de selfies et d'autographes improvisée.

Pour l'avocat du suspect, le "déclencheur" de l'altercation était "le jet de cette cannette de bière" sur son client, qui se trouvait aux abords de son véhicule, et lui avait occasionné un hématome. C'est alors que son client aurait frappé le sportif.

Revenant récemment sur l'altercation survenue "le premier soir où (il) fêtait en fait sa médaille" de Londres, Bosse avait déclaré sur SFR-Sport, "ce sont des choses qui arrivent en soirée. Apparemment il y a des gens qui ont l'alcool très mauvais, j'ai toujours eu l'alcool joyeux, moi", sans rentrer dans le détail des faits, en raison de l'instruction en cours. Mais il avait trouvé "extraordinaire d'être, apparemment (considéré comme) l'agresseur, maintenant".

Pierre-Ambroise Bosse, qui a été formé pendant quinze ans au club d'athlétisme de Gujan-Mestras, a été révélé au grand public grâce à son exploit le 8 août sur 800 mètres aux Mondiaux de Londres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous