Raté. L'un des futurs adversaires de la France en finale de Coupe Davis, le Croate Marin Cilic, en tentant de deviner la composition de la présélection de l'équipe de France pour la finale de Coupe Davis, a donné le nom de Gilles Simon, qui n'a pourtant pas été retenu jeudi.
"En double, je pense Nicolas (Mahut) et Pierre (-Hugues Herbert), et en simple Lucas (Pouille), Richard (Gasquet) et Gilles (Simon)", a tenté Cilic, alors qu'il ne connaissait pas la composition de la présélection annoncée par la Fédération (FFT) quelques minutes plus tôt.
Gilles Simon, 31e mondial, et 3e meilleur joueur français au classement derrière Richard Gasquet et Gaël Monfils, n'a pas été présélectionné pour le stage de préparation de l'équipe de France qui débutera le 12 novembre malgré de bons résultats ces dernières semaines, et la relative méforme des autres joueurs français.
La finale doit se jouer à Lille du 23 au 25 novembre sur terre battue en indoor.
Après lui avoir révélé la sélection française (Pouille, Tsonga, Chardy et Gasquet en simple), le Croate a été interrogé sur l'absence de Simon, l'un des meilleurs Français en cette fin de saison et qui a battu Lucas Pouille au premier tour du Masters 1000 de Paris.
"Il jouait bien. Il a gagné à Metz et il a bien joué la semaine dernière, ici aussi, avec un match dur contre Dominic (Thiem)", a résumé le Croate.
"C'est une grande équipe, c'est un plus pour Yannick (Noah, ndlr) d'être capable de choisir. C'est la meilleure équipe en ce moment. Nous, on est une petite équipe, on n'a pas autant d'options. Mais on va essayer de se préparer", a dit le Croate, 7e mondial.
Sauf énorme surprise ou blessure d'ici là, Cilic et Borna Coric, 13e mondial, devraient jouer en simple face à la France qui ne possède plus aucun joueur dans le top 20 depuis quelques jours.
"J'espère être prêt. C'est plus simple pour moi de continuer à bien jouer ici (à Paris, ndlr), et d'essayer d'être chaque jour meilleur", a ajouté Cilic.
Vainqueur de Dimitrov jeudi en deux sets (7-6, 6-4), il doit affronter vendredi le nouveau N.1 mondial Novak Djokovic en quart de finale du Masters 1000 de Paris. "Un beau challenge", a-t-il estimé.