Accueil Sport

Equitation: le tir à l'arc à cheval monte en flèche

Un arc, des flèches et un cheval au galop: bien loin du classique saut d'obstacles, le tir à l'arc à cheval est la nouvelle tendance dans l'équitation, qui cartonne à l'Open de France à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher.

Nombreux sont ceux qui sont venus jouer aux Indiens cette semaine en Sologne où une autre discipline tout aussi atypique a fait son show, l'équitation western.

Sur l'un des 28 terrains du parc équestre fédéral, ce sont près de 100 archers-cavaliers --soit deux fois plus que l'an dernier-- qui ont joué d'habileté et de ruse sur un parcours donné pour toucher des cibles en carton représentant hibou, lapin, ou autre bélier.

"On ne sait pas trop comment nous appeler. Centaure, c'est sympa mais bon...!", plaisante Alan Legall, entraîneur et président de la commission tir à l’arc à cheval à la Fédération française d'équitation (FFE).

"Ce qui fait rêver, c'est d'être un indien, ou Robin des Bois. Ca plaît beaucoup. Il y a une satisfaction immédiate et une complicité avec le cheval parce qu'on ne tient pas les rênes, on peut même le monter sans mords dans la bouche. Et nous, on fait du tir instinctif, on ne fait pas du tir à l'arc", souligne Alan Legall, estimant entre 400 à 500 pratiquants en France.

Raphaël Malet, 13 ans, est emballé depuis cinq ans. Depuis ce jour où il a été initié dans son club en Dordogne, le transportant dans un dessin animé dont il se délectait, Yakari, l'histoire d'un jeune indien sioux. Aujourd'hui, il est l'un des grands espoirs de l'équipe de France.

- Indiens et cow-boys -

"Ca change des autres disciplines, le cheval on le laisse tranquille. On a deux sports en un. Autour de moi, les gens sont impressionnés, ils me disent que déjà monter à cheval ou faire du tir les pieds au sol c'est énorme, alors faire les deux ! Et moi je leur réponds qu'avec un peu d'entraînement, c'est facile", dit modestement le jeune ado.

Au très haut niveau, il faut être capable de décocher dix flèches en 15 secondes et d'évoluer sur des parcours semés d'embuches comme des trous à sauter ou des passages d'eau. Sur 1500 m, ce sont trente cibles dont il faut atteindre la +kill zone+ en moins de 3 minutes, à raison de trois flèches possibles par cible.

"Ca devient un réel sport, se réjouit Alan Legall. En Indonésie, on compte plus de 15.000 archers-cavaliers. En 2015, il y avait 18 nations dans le monde, aujourd'hui ce sont 50 nations, avec une grosse domination de la Pologne et de la Hongrie".

Aux Indiens, d'autre ont préféré les cow-boys et l'appel des grands espaces. Ce sont les adeptes de l'équitation western qui compte 15 disciplines.

Le travail du cavalier avec son cheval est celui des gardiens de vaches dans le grand ouest américain. Légèreté est le maître-mot. Et au-delà, la présentation compte: chemise à carreaux, pantalon jean, paire de chaps, franges, ceinturon, paillettes pour les filles.

"En saut d'obstacle, on pratique un sport. En équitation western, il y a un aspect culturel. Tous mes jeans sont des Wrangler, ma voiture c'est une Ford, je monte à cheval avec mes bottes de tous les jours. Ca nous tient à coeur", raconte François Guyot, responsable de la commission western à la FFE.

L'équitation en France, ce sont 32 disciplines pratiquées. La FFE compte 620.000 licenciés répartis sur 5000 clubs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous