Partager:
Le 30 mars 2023, Sofian Kiyine était victime d'un accident de voiture, après avoir roulé sur un rond-point à toute vitesse et terminé sa course dans un hall omnisports à Flémalle. Rapidement, les images avaient fait le tour des réseaux sociaux. Presque trois mois après cet incident, son club de l'OHL a annoncé vouloir réintégrer le joueur. Dans le même temps, le club va en profiter pour mener une importante opération de sensibilisation à la sécurité routière.
D'abord suspendu, l'OHL a finalement décidé de revenir sur sa décision et ainsi le réintégrer dans l'équipe. "C'est aussi mon rôle de regarder toutes les options. Maintenant, avec les informations en notre possession, on a décidé de donner une deuxième chance à Sofian", explique le CEO du club, Peter Willems.
Désormais, le joueur suivra un programme spécifique avec l'institut VIAS, pour la sécurité routière. L'objectif : sensibiliser aux dangers de la conduite sous influence. Benoit Godard, porte-parole de VIAS, explique : "Quelle est la réaction du corps lorsqu'on consomme de l'alcool au volant ? Ça, c'est une première chose. Deuxièmement, il va aller dans un centre de revalidation afin de rencontrer des victimes de la route. Et troisième chose, il a accepté, à sa propre initiative, d'avoir un éthylotest antidémarrage dans sa voiture".
Au-delà du cas de Sofian Kiyine, de nombreux footballeurs ont été impliqués dans des accidents de la route ces dernières années, avec parfois, des conséquences dramatiques. Afin de contrer ce phénomène, l'institut VIAS espère un partenariat avec la Pro League pour généraliser ces formations à l'ensemble des joueurs du championnat. Une réunion est prévue, dès la semaine prochaine.