Partager:
L'équipe de France au complet s'est entraînée mardi devant plus de 400 invités à Clairefontaine, une première depuis la finale du Mondial-2022 à Doha, s'offrant en amont un bain de foule autour du nouveau capitaine Kylian Mbappé, attraction numéro un du public.
L'attaquant vedette du Paris SG et des Bleus a enchaîné tout sourire pendant une demi-heure des photographies et des autographes, sur des maillots, des posters ou sur un exemplaire de L'Equipe barré en Une du titre "Capitaine Mbappé".
"On ne pourra pas faire mieux!", s'est exclamé un enfant après s'être fait prendre en photo aux côtés de son idole.
Non loin de lui, le sélectionneur Didier Deschamps a aussi échangé avec les supporters présents (invités des partenaires de la fédération, familles des joueurs, une cinquantaine de jeunes licenciés du club d'Epernon en Eure-et-Loir), se prêtant au jeu des autographes et photos, comme les autres joueurs.
"Il y a quand même un entraînement", s'est amusé le technicien, pressé de demandes mais contraint de mettre fin à la rencontre après une trentaine de minutes.
Une fois le bain de foule achevé, les trois gardiens et les vingt joueurs de champ ont pris part à l'entraînement sur la pelouse du stade Pierre-Pibarot de Clairefontaine.
Les Bleus ont participé à une opposition sur terrain réduit, devant des petites cages, sans gardien. Adrien Rabiot et Jules Koundé sont eux rentrés au chaud plus tôt dans un souci de récupération, deux jours après des matches à haute intensité (Inter-Juve et Barça-Real), selon le staff.
Il s'agit de la première véritable séance collective pour les Français, réunis dans leur centre d'entraînement des Yvelines en vue des matches qualificatifs pour l'Euro-2024 contre les Pays-Bas, vendredi, et la République d'Irlande, lundi.
Lundi, la majorité du groupe s'était contenté d'un footing. Seuls Alphonse Areola, Olivier Giroud, Aurélien Tchouameni, Marcus Thuram et Ibrahima Konaté avaient enfilé les crampons pour des exercices plus poussés. Six joueurs, dont Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Mike Maignan, étaient restés en salle.
L'équipe de France, battue le 18 décembre par l'Argentine en finale de la Coupe du monde, reprend la compétition vendredi à Saint-Denis contre les Pays-Bas pour le début des qualifications à l'Euro-2024.