Accueil Sport

Romelu Lukaku envoie Chelsea en finale de la Coupe du Monde des clubs (vidéo)

Les Anglais de Chelsea, vainqueurs de la Ligue des Champions européenne, se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde des clubs de football en battant en demi-finales 0-1 les Saoudiens d'Al-Hilal, champions d'Asie, grâce à un but de Romelu Lukaku (32e), mercredi, au stade Mohammed Bin Zayed, à Abu Dhabi.

Après une première occasion, et un tir trop axial pour inquiéter le gardien Abdullah Al-Mayouf (25e), Lukaku donnait l'avantage aux 'Blues': sur un centre de la gauche de Kai Havertz, Yasser Al-Shahrani négociait mal le ballon et le remettait dans l'axe, le Diable Rouge trainait au petit rectangle et fusillait le gardien (32e). En seconde période, Havertz réalisait un solo et tirait, le poteau venait à la rescousse du gardien saoudien (48e). A la 60e, Lukaku remettait le ballon à Hakim Ziyech, dont le tir obligeait Al-Mayouf à sortir le grand jeu.  Kepa Arrizabalaga sauvait Chelsea à deux reprises en quelques minutes: à la 63e minute, il remportait son duel avec Moussa Marega, qui se présentait face à lui.

A la 69e, le gardien espagnol détournait brillamment une frappe instantanée de Mohamed Kanno après une première tentative d'Odion Ighalo contrée par Thiago Silva. Les Saoudiens, dirigés par l'ancien entraîneur de Monaco Leonardo Jardim, héritaient d'une troisième grosse occasion par Matheus Pereira, qui manquait de peu le cadre (71e). Passées ces alertes, Chelsea, privé de son entraîneur Thomas Tuchel, positif au Covid-19, reprenait le contrôle de la rencontre. En contre, Lukaku servait Mason Mount, qui se faisait contrer (80e). Chelsea affrontera en finale samedi (17h30), au stade Mohammed Bin Zayed, les Brésiliens de Palmeiras, vainqueurs 2-0 des Egyptiens d'Al Ahly mardi.

Un peu plus tôt (14h00), Al-Hilal jouera le match pour la troisième place contre le champion d'Afrique. Chelsea visera un premier titre dans ce tournoi. En 2012, les 'Blues' s'étaient inclinés 1-0 en finale face à Corinthians. Il s'agit de la dernière défaite d'un club européen dans cette compétition. Depuis, le trophée a toujours été remporté par le vainqueur de la Ligue des Champions UEFA. L'an passé, le Bayern Munich avait battu le Tigres 1-0.

De son côté, Palmeiras, double tenant de la Copa Libertadores, s'était classé quatrième, battu par Al Ahly dans le match pour la troisième place. Les Brésiliens avaient perdu en 1999 contre Manchester United lorsque la Coupe Intercontinentale mettait aux prises, sur un match, le champion d'Europe et le champion sud-américain. Chelsea et Palmeiras étaient qualifiés d'office pour les demi-finales, Al Ahly et Al-Hilal ont dû passer par un tour préliminaire, respectivement contre les Mexicains de Monterrey (1-0) et les champions des Emirats Al Jazira (6-1).

À lire aussi

Sélectionné pour vous