Partager:
L'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, est optimiste quant aux chances de reprise de la saison de football en Angleterre après un retour à l'entraînement en petits groupes mercredi, "un bon signe pour les gens aussi".
Alors que l'arrêt du foot en Angleterre à cause de l'épidémie de Covid-19 avait stoppé l'élan de Liverpool, à deux victoires seulement d'un titre attendu depuis 30 ans à ce moment-là, l'entraîneur allemand avait dit accepter que le football soit suspendu, si cela pouvait contribuer à sauver ne serait-ce qu'une vie.
Il estime aujourd'hui que l'environnement est suffisamment sûr pour que les joueurs entament une première phase d'entraînement sans pour autant vouloir prendre de risque avec ces derniers.
"J'ai toujours dit que nous ne voulons rien précipiter et je ne pense pas que ce soit précipité. C'est une première étape avec ces entraînements avec distanciation physique", a déclaré Klopp sur le site internet de Liverpool.
"Cela a été long, c'est toujours en cours, mais cela va dans le bon sens. Que le football soit sur le point de revenir est un bon signe pour les gens aussi", a-t-il ajouté.
"Nous ne mettrons jamais quelqu'un en danger pour faire ce que nous voulons faire. Oui nous aimons le football, oui c'est notre travail mais ce n'est pas plus important que notre vie ou celle des autres", a nuancé l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund au micro de la chaîne Sky Sports.
"Si vous ne vous sentez pas en sécurité, dans ce cas vous n'avez pas à être ici", a ajouté Klopp.
"Rats de laboratoire"
L'objectif de la Premier League de reprendre la compétition le 12 juin est cependant remis en question par le souci des joueurs pour leur santé et celle de leurs proches.
Mardi, la Premier League a annoncé que la première vague de tests de dépistage du coronavirus a révélé 6 cas positifs dans 3 clubs différents, sur 748 échantillons, ouvrant un peu plus la voie à "un retour du football".
Le "Project Restart" de la Premier League, interrompue depuis le 13 mars, se heurte aux craintes dévoilées au grand jour par plusieurs joueurs comme les stars de Manchester City Sergio Agüero et Raheem Sterling.
Le défenseur de Newcastle Danny Rose a comparé les footballeurs à "des rats de laboratoire", tandis que le capitaine de Watford Troy Deeney a dit refuser de s'entraîner pour protéger son fils de cinq mois souffrant de difficultés respiratoires.
Un coéquipier de Deeney, le défenseur jamaïcain Adrian Mariappa, a confirmé avoir été testé positif au Covid-19. "C'était une grande surprise parce que je n'ai pas vraiment quitté la maison, mis à part pour faire un peu d'exercice et une promenade avec les enfants", a-t-il expliqué au Daily Telegraph.